Soubré, 24 août 2024 (AIP)-Le directeur régional du travail de la Nawa, Lou Maxime, a initié une campagne de sensibilisation et d’information à l’endroit des producteurs individuels de la localité sur la sécurité au travail, vendredi 23 août 2024 dans la localité de Gnamankoudji.
Selon Lou Maxime, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa ( ENACTE) qui a identifié comme cause profonde du travail des enfants, la pauvreté et d’autres aspects notamment la santé et la sécurité au travail ainsi que la prise en compte des aspects sociaux des travailleurs.
Face à ce constat, le Bureau international du travail a décidé de financer le volet inspection du travail dans les productions agricoles afin d’avoir un regard sur les conditions de travail des producteurs individuels.
« Ceux qui sont visés, c’est vraiment les producteurs individuels chez qui l’inspection va faire des contrôles de sensibilisation. Ces contrôles de sensibilisation ont pour objectif d’amener les producteurs individuels à adhérer au fait que l’inspection du travail intervienne aussi dans leurs plantations, dans leurs productions individuelles tout comme elle intervient dans les entreprises. Cette action permettrait à terme de faire un contrôle normal comme cela se doit dans toutes les exploitations , a indiqué Lou Maxime .
Il a aussi et surtout invité les producteurs individuels et les coopératives qui les encadrent à ne pas avoir d’appréhension mais à recevoir et à faciliter le travail des agents qui seront sur le terrain pour faire le contrôle.
A travers ce projet, plusieurs missions sont annoncées très prochainement au côté des producteurs individuels et les coopératives dans les localités de mises en œuvre que sont Johin, Sarakagui et Liagui dans la sous-préfecture de Gnanmangui.
(AIP)
km/haa