Abidjan, 26 août 2024 (AIP)- Le secrétaire exécutif du conseil national des conducteurs professionnels de Côte d’Ivoire, Alfred César Tapé, au nom du collectif des sociétaires, a exigé la démission du conseil d’administration de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA), samedi 24 août 2024, lors d’une conférence de presse tenue au siège du haut conseil du transport à Abidjan-Treichville.
“Aujourd’hui, la maison va mal avec les tentatives de manipulations auxquelles l’on assiste par endroits. (…) Afin d’éviter la liquidation programmée de notre mutuelle, nous demandons la dissolution du conseil d’administration et son remplacement immédiat.”, a déclaré M. Tapé.
Cette exigence fait suite à une mauvaise gestion des affaires courantes de la part dudit conseil. La mutuelle a enregistré une diminution du parc auto des taxis-compteurs passant de 25 000 à 8 000. La lenteur dans l’exécution des projets des mutualistes, principalement la construction de la cité Kassoum Coulibaly qui cinq années après son annonce peine à voir le jour.
Toujours au nom du même collectif, le président de la maison des transporteurs de Côte d’Ivoire, Soumahoro Mamadou, a dénoncé une gestion opaque du conseil d’administration, la non approbation par les organes des décisions prises par la mutuelle, l’intimidation et menaces contre les sociétaires les plus téméraires à porter des critiques quant aux irrégularités constatées.
Au regard de ces insuffisances, le collectif, jusque-là exige des réponses face aux interrogations que suscitent cet état de fait. Au nombre desquelles le mutisme de la mutuelle concernant le site de 11 hectares situé au quartier Djibi et actuellement occupé par des personnes se réclamant en être propriétaires.
À cela s’ajoute le silence sur le coût et l’entreprise qui était en charge de la réhabilitation du siège de la MATCA au Plateau. La non connaissance des justificatifs de la construction d’un centre commercial, étant donné les soucis financiers que connaît la mutuelle.
Le collectif s’est indigné sur la perspicacité du directeur général à élaborer une politique de gestion idoine au regard du cumul de postes de délégué, administrateur, membre du conseil d’arbitrage et de discipline.
La réaction du mise en cause est attendue dans les prochaines heures.
Créée en 1989, la MATCA s’est donnée pour ambition de travailler à l’épanouissement des acteurs du transport, singulièrement les chauffeurs de taxis-compteurs.
(AIP)
gf/krk/fmo