Kounahiri, 26 août 2024 (AIP) -La Fédération des mutuelles de développement du département de Kounahiri (FEMUDEK) a présenté son plan stratégique de développement de 2024 à 2030, lors de la cérémonie de lancement de ses activités organisée samedi 24 août 2024 à l’esplanade de la sous-préfecture.
Ce plan est composé de trois axes, à savoir le renforcement de la gouvernance et le développement de nouvelles attitudes dans un cadre de résilience marqué par la rigueur; l’intégrité et la promotion des compétences humaines, la promotion de l’emploi et l’amélioration des conditions de vie des populations par le développement de l’économie et de l’investissement; ainsi que le renforcement du capital humain soutenu par le développement de la culture, de la solidarité et de l’action sociale.
Le président de la FEMUDEK, le colonel Kangbé Antoine a appelé toutes les forces vives du département à l’union pour l’atteinte de cet objectif.
“Nous voulons que cette Fédération constitue un carrefour, un instrument de rencontre incomparable de toutes les forces vives du département pour atteindre nos objectifs qui visent à l’arrivée, le bien-être de nos populations”, a indiqué le colonel Kangbé, annonçant les secteurs qui seront impactés dont la santé.
“Dans sa marche vers la réalisation de ses missions, la FEMUDEK prône des valeurs que sont la discipline, la solidarité, l’entraide, l’intégrité, l’équité et la résilience afin d’impacter positivement le quotidien des populations du département de Kounahiri. Nous appelons tous ceux qui partagent notre vision à s’approprier ces valeurs, nécessaires à la réussite de notre mission”, a-t-il conclu.
Le préfet du département de Kounahiri, Mamadou Coulibaly, a exprimé sa volonté de faire de cette organisation un interlocuteur privilégié dans sa gouvernance.
“La Fédération des mutuelles de Kounahiri est par essence un vivier de compétences diverses, présentant l’avantage de son ancrage dans le tissu social local. C’est donc au bénéfice du sous-préfet, du préfet de se l’approprier et de l’intégrer comme un appui dans sa gouvernance”, a souligné l’administrateur civil.
Le 4e adjoint au maire, Bomisso Déto Alfred a, pour sa part, invité les populations à adhérer massivement à la FEMUDEK pour contribuer significativement au développement du département.
Créée en novembre 2022, la FEMUDEK comprend plus de 10 mutuelles. Sous son impulsion, des villages du département comme Bapla, Kominapla, Mounatiéningboué ont été reliés à un réseau de téléphonie mobile. Elle a aussi obtenu l’érection du Lycée moderne Kouassigbé Bomisso de Kounahiri en centre de composition duBaccalauréat.
(AIP)
ak/ns/cmas