Odienné 26 août 2024 (AIP)- Le centre de santé Piétro Bonilli d’Odienné, tenu par les religieuses de la sainte famille de Spoleto, a été distingué 2ème meilleur promoteur de développement communautaire, à l’édition 2024 du prix national d’excellence.
Localisé au quartier Texas, le centre de santé Piétro Bonilli œuvre dans le social à Odienné depuis le 15 mars 1999. La bonne nouvelle de la reconnaissance de son action au niveau national est parvenue alors que le centre commémorait ses 25 années d’existence, à travers des festivités d’action de grâce, les 21, 22, 23 et 24 août 2024.
« C’est une surprise et nous ressentons une grande joie », a réagi la directrice, la sœur Clémence Alowonou, qui entrevoit cette reconnaissance nationale comme un challenge relativement à l’engagement au service de la santé des populations d’Odienné. Un engagement qui dure depuis 25 ans et résiste aux péripéties des différentes crises qu’a traversées la Côte d’Ivoire.
« Nous avons pu rester pour concrétiser le rêve du fondateur de la congrégation (le bienheureux Piétro Bonilli) qui disait que la sœur de la sainte famille de Spoleto doit être toujours prête pour le service jusqu’à donner sa vie. Par la grâce de Dieu nous n’avons pas perdu de vie ici et nous sommes aujourd’hui heureuses de voir que la graine plantée depuis 25 ans produit du fruit pour toute la communauté », s’est félicité sœur Rosaria Giacone, pionnière de la mission de des religieuses de la sainte famille de Spoleto à Odienné.
Le 1e évêque d’Odienné, Mgr Maurice Konan Kouassi, a sollicité l’implantation de la congrégation pour soutenir l’action sociale de l’église catholique à Odienné, en matière de santé. Ce, dans un contexte de grand besoin dans cette localité de l’extrême nord-ouest en proie à la pauvreté.
La congrégation, installée à Abidjan depuis 1990, arrive ainsi dans la localité en 1996 et pose l’année qui suit la première pierre d’un hôpital, positionné aujourd’hui comme un établissement de référence dans tout le district du Denguélé, composé des régions du Kabadougou et du Folon et, qui reçoit en moyenne mille malades par mois.
Le centre, doté notamment d’un échographe, d’un laboratoire et d’une pharmacie a prodigué des soins de façon discontinue depuis son ouverture. La santé de la mère et de l’enfant se trouve au cœur de son action avec notamment un centre nutritionnel (rattaché à l’hôpital) et une pouponnière qui prend en charge des enfants souffrant de malnutrition sévère. La pouponnière ouverte en 2011 a permis de sauver la vie à plus de 200 enfants. Notamment des enfants abandonnés ou dont la mère est décédée en couche. Par ailleurs, le centre déploie avec le soutien de l’Unicef un programme de lutte contre la malnutrition dans des zones rurales.
Le centre de santé piétro Bonilli d’Odienné avait été désigné, en 2012, meilleure institution solidaire par le préfet d’alors, Jérôme Kayaha Soro. La sœur Monica Auccelo a été faite chevalier de l’ordre du mérite de Côte d’Ivoire pour l’engagement du centre et de tout son personnel en faveur des plus démunis. Cet hôpital a reçu le prix de l’excellence pour la meilleure histoire à succès pour le leadership management et gouvernance de l’USAID.
(AIP)
kg/haa