Man, 26 août 2024 (AIP)-La Journée internationale de la jeunesse (JIJ) célébrée, dimanche 25 août 2024, avec une forte mobilisation des jeunes du Tonkpi dans la ville de Logoualé, a bénéficié du soutien de l’Union européenne, autour des thèmes de l’employabilité et du numérique.
Cette célébration a été marquée par des communications sur les opportunités d’insertion socio-professionnelles visant à sensibiliser les jeunes à l’action.
Le représentant de la délégation de l’Union européenne à la cérémonie, Mody Diop, a encouragé les jeunes à saisir cette rencontre pour réfléchir aux opportunités qu’offrent l’employabilité et le numérique.
Lors de cette journée, une lucarne sur les structures d’accompagnement dans la région, incluant l’Agence emploi jeunes, les collectivités locales, des ONG, ainsi que les technologies de l’information et de la communication, qui offrent des informations et opportunités d’insertion, a été ouverte pour permettre aux jeunes de mieux comprendre et accéder aux ressources disponibles.
La représentante de Youth Sounding Board (YSB) dans le Tonkpi, Vahi Valérie épouse Bih, s’est félicitée de la forte mobilisation des jeunes et a exprimé son optimisme pour une jeunesse prête à prendre sa part de responsabilité dans le développement.
« Ces messages qui ont été véhiculés permettront aux jeunes de sortir de leurs bulles et d’émerger en tant qu’entrepreneur au niveau de la société », a-t-elle soutenu.
Une motion sur le parcours numérique inclusif et responsable, accompagnée d’un pamphlet de suggestions pour l’insertion des jeunes et l’accès au numérique, a été lue publiquement.
Le sous-préfet de Logoualé, N’guessan Nguessan, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a salué l’organisation de l’événement et remercié l’Union européenne pour son engagement en faveur de la jeunesse ivoirienne. Il a également demandé auxstructures locales, notamment le guichet emploi jeune, la mairie et le conseil régional, de mettre en place des initiatives pour orienter les jeunes vers les opportunités offertes par le numérique.
La fête de la jeunesse à Logoualé a été marquée par des moments de convivialité avec des activités culturelles et sportives.
La Journée internationale de la jeunesse est célébrée le 12 août de chaque année. Elle vise à attirer l’attention sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes du monde entier et à promouvoir leur potentiel en tant que partenaires essentiels dans le développement global. La célébration de cette année dans le Tonpki s’inscrit dans cet objectif, en offrant aux jeunes une plateforme d’expression et de formation pour mieux s’insérer dans la société.
(AIP)
ebd/fmo