Abidjan, 24 oct 2024 (AIP)- La 7e édition du Forum Galien Afrique qui se tient à Dakar (Sénégal) du 22 au 25 octobre 2024, a vu la récompense de trois jeunes innovateurs africains pour leurs solutions ingénieuses face aux crises climatiques et environnementales, dont le premier prix a été décerné à Samuel Muyita de l’Ouganda, pour son projet de conservation des fruits dans un état plus frais pour les consommateurs.
La cérémonie de récompense du Prix des Jeunes Innovateurs africains, qui est à sa quatrième édition, s’est tenue mercredi 23 octobre, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP.
Ainsi, Samuel Muyita part avec un chèque de 5 000 dollars pour son projet de conservation des fruits dans un état plus frais pour les consommateurs. Le deuxième prix, Noël Obognon du Bénin, part avec 3.000 dollars pour son innovation dans le domaine de la production de compost à l’aide de différentes larves de mouches. Samba Thioube du Sénégal, quant à lui, a remporté le troisième prix avec une dotation de 2 000 dollars, pour son projet de gestion de l’eau grâce à l’irrigation intelligente.
« Cette récompense est une immense source de motivation pour moi. Je crois fermement que l’avenir de l’Afrique dépend de solutions intelligentes qui prennent en compte les réalités climatiques locales tout comme la conservation des denrées périssables comme les fruits pour une meilleure consommation », s’est réjoui Samuel Muyita.
Le projet de Noël Obognon consiste à faciliter le développement d’une agriculture bio par une gestion rationnelle, saine et durable des terres. « Mon objectif est de permettre aux communautés rurales de Bénin et d’ailleurs de réduire leur dépendance aux engrais chimiques tout en mangeant bio. Cette reconnaissance va nous permettre de répondre à la demande de notre produit sur le marché », a-t-il déclaré.
Samba Thioube, tout ému, a partagé que « l’accès à l’eau potable reste un défi majeur pour de nombreuses communautés agricoles en Afrique et en particulier au Sénégal. Mon rêve est de rendre cette ressource essentielle accessible à tous, surtout dans les zones les plus touchées par les sécheresses et les pollutions liées au climat. »
Les experts et les investisseurs n’ont pas manqué de prodiguer aux lauréats des conseils, et sur les prochaines étapes pour faire évoluer leurs projets à une échelle continentale. Ce prix symbolise l’engagement du Forum Galien à soutenir les jeunes talents africains et à encourager l’innovation comme moteur du développement durable sur le continent.
Le Forum Galien Afrique, qui se veut la plateforme par excellence pour les échanges scientifiques de haut niveau sur des enjeux de santé publique, de la recherche et de l’innovation, se déroule à Dakar du 22 au 25 octobre 2024, sous le thème principal d’« Actions sanitaires et communautaires face aux crises climatiques et environnementales en Afrique ».
Les grandes articulations de ces assises sont notamment le Forum des Jeunes et celui des Femmes, qui se tiennent respectivement les 22, 23 et 24 octobre, tandis que la cérémonie d’ouverture du Forum scientifique aura lieu ce vendredi 25 octobre 2024.
Le Prix Galien Afrique des jeunes innovateurs africains consacre l’excellence et l’innovation attribué pour les produits, services et initiatives très probants ou prometteurs, dans le domaine des découvertes et thérapies innovantes aux services de l’humanité.
(AIP)
tls/cmas

