Lakota, 03 août 2025 (AIP) – Des opérateurs de la filière café-cacao à Lakota ont apporté vendredi 1er août 2025, une contribution matérielle à la réhabilitation de la salle de réunion de la préfecture, traduisant leur volonté de soutenir l’amélioration du service public local.
Deux coopératives agricoles spécialisées dans la commercialisation de cacao, la Société coopérative agricole des producteurs de café cacao (SCAPCC) et la Société coopérative Espoir simplifié de Lakota (SOCOOPELA), ont offert deux climatiseurs de trois chevaux et une somme en numéraire à l’autorité préfectorale. Ce don s’inscrit dans la suite d’un engagement pris l’an dernier pour accompagner la réhabilitation d’une salle de réunion dépourvue de climatiseurs.
« C’est vous qui créez la richesse et qui soutenez les infrastructures de base. L’État donne les grandes orientations, mais les ressources viennent de vos activités », a déclaré le préfet de Lakota, Lassina Binaté, en saluant le geste des producteurs, aux côtés du secrétaire général de la préfecture, Amadou Comoé.
Présent à la cérémonie, le délégué régional du Conseil du café-cacao, Ello K. Evariste, a encouragé les opérateurs de la filière à poursuivre leur mobilisation et à structurer leur soutien. Il a proposé la mise en place d’un comité de pilotage pour accompagner le projet de réhabilitation.
Selon M. Ello, d’autres appuis sont attendus dans les prochaines semaines, notamment la remise de chaises visiteurs, de fauteuils VIP, la réfection de la peinture intérieure de la salle et le ravalement de la façade de la préfecture.
Cette initiative, portée par des acteurs économiques locaux, s’inscrit dans un élan de solidarité visant à améliorer les conditions de travail de l’administration locale.
(AIP)
ob/jmk/haa

