Sandégué, 1er sept 2025 (AIP) – Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a pris l’engagement d’accompagner la création d’une banque à Sandégué, lors de la cérémonie de partage des groupements d’Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) du département organisée le dimanche 31 août 2025 à la place de la gare routière.
En qualité de parrain de la cérémonie, le ministre a rassuré que la mise en place de cet édifice bancaire interviendra dès que le site et les documents afférents seront finalisés par la municipalité. Il a souligné que les ressources financières mobilisées par les AVEC du département, estimées à 76 millions FCFA, doivent désormais bénéficier d’une meilleure traçabilité et d’une sécurisation à travers une structure bancaire locale.
« La dynamique financière qui a été impulsée par les AVEC doit se poursuivre avec la sécurisation des ressources financières. Cette banque servira également de cadre pour l’épargne, l’octroi de prêts et de microcrédits, ainsi que le paiement des salaires », a déclaré Ibrahim Kalil Konaté.
Le ministre a par ailleurs indiqué qu’il prendra, dans les prochains jours, attache avec l’opérateur économique Koné Dossongui, en vue de la mise en œuvre effective de ce projet.
Les autorités administratives, coutumières et les populations présentes ont salué cette annonce, qui constitue une avancée majeure pour le développement économique et social de Sandégué et un levier important pour l’autonomisation des femmes et des jeunes.
(AIP)
sm/cmas

