Séguéla, 12 sep 2025 (AIP) – M. N’Gbesso Amon a pris fonction comme directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, vendredi 12 septembre 2025 à Séguéla, lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général 2 de la préfecture, Ango Aristide.
M. N’Gbesso remplace Assiè N’guessan Kouamé Pélagie, mutée à Sikensi. La cérémonie a été supervisée par le coordonnateur général chargé de la pédagogie du secondaire général, l’inspecteur général Melaigne Agnimel.
Le nouveau directeur régional s’est engagé à poursuivre les efforts amorcés par son prédécesseur. Il a salué ses actions, tout en appelant la communauté éducative à l’accompagner dans les défis à venir.
« Le rêve du ministre, le rêve du Président de la République, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays performant, avec une école de qualité et des résultats à la hauteur des attentes de la nation », a-t-il affirmé.
La directrice sortante a, quant à elle, dressé un bilan des défis rencontrés durant son mandat, notamment le déficit d’implication de la communauté éducative dans les problématiques scolaires, les rivalités communautaires nuisant au climat d’apprentissage et le manque d’enseignants, de personnel d’encadrement et de personnel de service. Ces préoccupations ont été consignées dans un document qui sera remis aux autorités compétentes.
Le coordonnateur général a rappelé que ces passations de services au sein du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation s’inscrivent dans une logique de valorisation des compétences et de partage d’expériences à travers le pays. Il a souligné que ces changements visent à relever les niveaux de performance dans les différentes régions éducatives.
(AIP)
ik/cmas

