Tiassalé, 16 sept 2025 (AIP) – Les populations de N’Douci avec à leur tête chef du village nanan Boka II, ont décidé de construire elles-mêmes un nouveau collège moderne pour désengorger le lycée moderne BAD.
Nanan Boka II s’est félicité vendredi 12 septembre 2025 du choix du site de trois hectares, cédés par le maire, Me Marcelin Golé, dans le quartier Akoudjé Cité des rêves. Il a salué l’engagement des membres du comité de pilotage des travaux de construction de voir se réaliser le projet.
« Cet engagement du maire ainsi que celui des autres bonnes volontés à venir, est le seul moyen pour N’douci d’espérer avoir un deuxième collège public », a-t-il indiqué.
Le guide coutumier a promis de mobiliser, dans les prochains jours, l’ensemble des forces vives de N’Douci et celles des villages qui lui sont rattachés, ainsi que les opérateurs économiques et les partenaires institutionnels et privés, afin que le premier bâtiment de quatre salles sorte de terre courant 2026, avant la rentrée des classes prochaine.
Me Golé, en sa qualité de fils et cadre du village, a fait la promesse de donner les moyens financiers à l’opérateur choisi pour décaper le site. Il a également promis un don de dix tonnes de ciment avant le 1er octobre, date probable de la cérémonie de pose de la première pierre et du début des travaux construction.
Le collège sera un établissement public à base quatre. Il sera le 2e de N’Douci pour désengorger le lycée moderne BAD, construit en 1993 et qui avait en 2024-2025, un effectif de 4.725 élèves repartis dans 60 classes pédagogiques pour une offre de 37 salles de classe.
(AIP)
kd/ena/zaar