Abidjan, 22 sept 2025 (AIP)- Des ONG ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation d’outils de communication pour lutter contre les cancers pédiatriques, lundi 22 septembre 2025, à Abidjan-Marcory, dans le cadre de la campagne de sensibilisation « septembre en or ».
Le mois de septembre est dédié à la sensibilisation et la mobilisation en faveur de la lutte contre les cancers pédiatriques. Le programme de formation adressé aux ONG visait à renforcer les capacités des acteurs communautaires pour mieux sensibiliser les populations à l’importance du diagnostic précoce.
Il a permis de mettre à la disposition des ONG participantes de nouveaux outils et messages adaptés pour contrer les rumeurs dans les communautés et améliorer la communication autour des symptômes, des examens et des soins liés aux cancers pédiatriques.
Le chef du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, Pr Atteby Jean-Jacques, lors de la session, a souligné les difficultés du diagnostic du cancer chez les enfants, alors même qu’il est primordial pour garantir de meilleures chances de guérison.
« Vu tôt, le cancer de l’enfant se guérit dans la majorité des cas. Le retard de diagnostic augmente le coût du traitement et diminue les chances de survie », a-t-il indiqué.
L’atelier portée par le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), s’inscrit dans la dynamique mondiale impulsée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à atteindre un taux de survie d’au moins 60 % des enfants atteints de cancer d’ici 2030.
Officiellement, environ 1000 cas de cancers pédiatriques sont estimés Chaque année en Côte d’Ivoire dont les différentes sont notamment le lymphome de Burkitt, le néphroblastome, le rétinoblastome et la leucémie aiguë.
(AIP)
fk/kg/zaar