Abidjan, 1er oct 2025 (AIP)- Le gouvernement a adopté mercredi 1er octobre 2025, en conseil des ministres à Abidjan trois décrets pour le financement de projets énergétiques, a annoncé le porte-parole, Amadou Coulibaly.
M. Coulibaly a expliqué que le premier décret ratifie le contrat de prêt et d’exécution du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), d’un montant de 30,5 millions d’euros (soit 20 006 688 000 francs CFA), conclu le 30 juin 2025 entre la banque allemande KfW et la République de Côte d’Ivoire. Ce financement est destiné à la mise en œuvre du programme de maîtrise de l’énergie.
Ce programme vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, à réduire la facture d’électricité de l’État et à renforcer la sécurité publique à travers un meilleur éclairage des trottoirs et espaces publics.
Il prévoit notamment, l’installation d’équipements thermiques et énergétiques, des travaux de rénovation énergétique des bâtiments administratifs, dont le bâtiment ministériel, le remplacement de 31 000 lampes du parc d’éclairage public du Grand Abidjan par des lampes LED.
À terme, ce programme devrait permettre une réduction annuelle de 2,2 milliards de F CFA sur la facture d’électricité de l’État et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 9 631 tonnes de CO₂ par an.
Le deuxième décret ratifie un autre contrat de prêt et d’exécution du BMZ, d’un montant de 8 millions d’euros (soit 5 247 656 000 FCFA), également conclu le 30 juin 2025 entre la KfW et la République de Côte d’Ivoire. Il concerne le projet énergétique pour le développement durable de l’Est de la Côte d’Ivoire.
Ce projet prévoit la construction d’une centrale photovoltaïque de 25 MW à Crété (Cérébro), la modernisation du réseau haute tension dans la zone Est, le renforcement et l’extension des réseaux de distribution dans la région IFU, afin d’améliorer l’accès à l’électricité dans plusieurs localités, notamment Daoukro, M’Bahiakro, Prikro, Ananda, Ouellé, Bongouanou et Nafana, a-t-il détaillé.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que le troisième décret ratifie l’accord portant création de la Nouvelle Organisation interafricaine du café (OIAC). Ce nouvel accord, adopté le 20 novembre 2020 lors de la 60ᵉ Assemblée générale de l’Organisation, remplace celui de 1960. Il avait été approuvé par le Parlement ivoirien le 11 juin 2025, a-t-il conclu.
(AIP)
sn/zaar