Soubré, 4 oct 2025 (AIP) – Le ministère du Commerce et de l’Industrie a apporté, vendredi 3 octobre 2025 à Soubré (Sud-Ouest), un appui financier et matériel à un élève inventeur de 16 ans, Bakayoko Moussa, en reconnaissance de ses initiatives technologiques.
La délégation, conduite par le directeur de l’innovation technologique et de la coopération industrielle, Inza Diabaté, avait reçu instruction du ministre Souleymane Diarrassouba de rencontrer l’adolescent, auteur de plusieurs prototypes, dont une montre multifonction, un robot intelligent, un distributeur d’eau et un bras hydraulique.
« Si un élève est capable d’innover à ce niveau, il est de notre devoir de l’accompagner, de protéger ses inventions et de l’aider à améliorer ses projets », a déclaré M. Diabaté, soulignant que le ministre a été alerté par les vidéos et publications de l’élève sur les réseaux sociaux.
La cérémonie s’est tenue à la salle de réunion du ministère du commerce de Soubré en présence de responsables administratifs et du directeur régional du Commerce. Le ministère a indiqué vouloir poursuivre les échanges avec les encadreurs de l’élève afin d’étudier les mécanismes de protection intellectuelle de ses créations.
Passionné de robotique, Bakayoko Moussa, en classe de première, a exprimé son ambition de devenir ingénieur et de « concevoir des outils technologiques utiles pour le pays ».
(AIP)
km/haa