Boundiali, 06 oct 2025 (AIP)- La directrice régionale de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Edwige Kpan, a exhorté samedi 4 octobre 2025 au centre culturel de Boundiali, la jeunesse de la Bagoué à promouvoir la cohésion sociale pour une élection présidentielle sans violence.
Elle a lancé cet appel lors d’une conférence autour du thème « Jeunesse de la Bagoué et les élections en Côte d’Ivoire pour un climat social apaisé », présidée par le sous-préfet central de Boundiali, Claude Patrick Kragbé, en présence des élus locaux.
Cette initiative organisée en collaboration avec la délégation régionale du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale en période électorale. Elle vise à sensibiliser la jeunesse de la Bagoué sur les comportements citoyens et civiques en vue de parvenir à des élections présidentielles apaisées.
Pour Mme Kpan, au regard de la crise post électorale de 2010 avec ses conséquences néfastes sur la vie humaine, les jeunes doivent éviter toute violence lors des élections présidentielles de 2025. Ils doivent plutôt adopter le chemin de la responsabilité, de la paix, du dialogue et de la tolérance qui ouvre la voie au progrès, à l’emploi, à l’éducation et à un meilleur avenir pour chacun. Ils doivent aussi refuser les discours haineux et s’engager à être des ambassadeurs de la paix dans leurs différentes localités.
La conférencière, Bè Yéo Wodan Delphine, également présidente de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH-Bagoué), a édifié les jeunes sur leur rôle à garantir un climat social apaisé en période électorale.
Elle les a instruits sur des comportements citoyens et civiques qu’ils doivent avoir en période électorale. Ils doivent être des ambassadeurs de paix, promouvoir le dialogue, la tolérance pour éviter la violence entre les communautés et les manipulations politiques sur les réseaux sociaux en vue de consolider la paix.
Le 5e maire adjoint, Fofana Sandona, a encouragé les jeunes de la Bagoué à la prise de conscience pour préserver les valeurs sociales de cohésion et de dialogue, et le respect des droits des autres afin que la région soit un havre de paix en période électorale.
Le sous-préfet central, Claude Patrick Kragbé, a salué cette initiative et a demandé aux jeunes de la région d’être de vrais messagers auprès des siens pour le respect des droits de l’homme et les institutions de l’État afin de contribuer à des présidentielles sans violence pour la préservation de la cohésion sociale et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
(AIP)
yy/tad/cmas

