Abuja, 10 oct 2025 (AIP) – Le nouveau Commissaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge du Département des Affaires Economiques et Agriculture de la CEDEAO, Dr Kalilou Sylla, a annoncé que ses priorités consisteront à accélérer la transformation agricole.
Lors de sa prise de fonction le 1er octobre à Abuja, le remplaçant de Massandjé Touré – Litse a indiqué également promouvoir la sécurité alimentaire, stimuler le commerce régional et renforcer la compétitivité des économies de la sous-région, dans un contexte mondial marqué par les crises et les mutations géopolitiques.
Chercheur reconnu, Dr Kalilou Sylla est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, parmi lesquelles « Corruption sur les routes en Afrique dans un contexte de conflit : expérience de la Côte d’Ivoire » (Revue multidisciplinaire d’économie et sociale, 2018), « Incidence socio-économique du conflit politico-militaire de 2002 en Côte d’Ivoire » (2015), « La jeunesse en Afrique de l’Ouest, un potentiel pour construire » (2015) et « Sortir du sous-développement : quelles nouvelles pistes pour l’Afrique de l’Ouest ? Tome 1 » (2012).
Dr Sylla a également été distingué à plusieurs reprises pour son engagement scientifique et académique. Officier de l’Ordre du Mérite ivoirien (2019), Lauréat du Prix CODESRIA pour la recherche sur la société civile et le SIDA (2003), Prix d’excellence en économie de l’Université d’Abidjan (2000) et Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat en économie de la même université (2018).
Polyglotte, il parle couramment le français et l’anglais, et possède des notions en portugais et en espagnol.
(AIP)
cmas