Abidjan, 14 oct 2025 ( AIP)- La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise à la Maison du Patronat, du 15 au 22 octobre 2025, sa tribune de dialogue entre le secteur privé ivoirien et les candidats à l’élection présidentielle, dénommée « Face au Patronat ».
Cette initiative vise à offrir un cadre d’échanges entre les prétendants à la magistrature suprême et les chefs d’entreprise, autour des préoccupations majeures du secteur privé et à la lumière des différents programmes électoraux.
Les cinq candidats retenus, à savoir Alassane Ouattara qui porte les couleurs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Paix (RHDP), Jean- Louis Billon du Congrès démocratique (CODE), Ahoua Don Mello candidats indépendants, Simone Ehivet Gbagbo qui représente le Mouvement des générations capables (MCG) et Henriette Lagou du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GP-Paix) vont présenter leurs programmes sociaux économiques puis, répondront aux questions en lien avec des thématiques relatives à la place des entreprises dans l’économie nationale.
Les discussions porteront notamment sur les préoccupations conjoncturelles et structurelles qui sont régulièrement exprimées, à l’occasion du dialogue public-privé, par la CGECI et ses membres ainsi que par les organisations sœurs telles que la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la Fédération ivoirienne des PME (FIPME) et la Confédération patronale unique des PME (CPU-PME).
Il s’agira notamment de sujets relatifs à la politique sociale, à la gestion des relations internationales de la Côte d’Ivoire à la compétitivité des entreprises, à la lutte contre la corruption et la contrefaçon, ainsi qu’à la politique fiscale ou à la gouvernance publique. Ce sont ainsi une quinzaine de préoccupations ou d’aspirations du Secteur privé qui seront soumises aux candidats.
Selon le calendrier établi, la première rencontre aura lieu le 15 octobre à la Maison de l’Entreprise et sera suivie de la deuxième le 17 octobre. Les trois dernières se feraient respectivement les 20, 21 et 22 octobre.
Depuis 2010, le secteur privé, à l’initiative du Patronat Ivoirien, reçoit les candidats à l’élection présidentielle dans le cadre de la tribune ‘’ Face au Patronat’’. La première édition avait accueilli, entre le 30 octobre 2009 et le 12 janvier 2010, les candidats Francis Wodié (PIT), Anaky Kobena (MFA), Alassane Ouattara (RDR), Albert Mabri Toikeusse (UDPCI) et Henri Konan Bédié (PDCI-RDA).
(AIP)
tad/fmo