Vavoua, 14 oct 2025 (AIP)- Le département de Vavoua compte 227 bureaux répartis dans 160 lieux de vote ouverts et sécurisés pour les élections présidentielles d’octobre 2025, a appris l’AIP auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) locale.
L’on dénombre 64 dans la commune de Vavoua, 75 dans la sous-préfecture de Vavoua, 46 à Dania et 42 à Séitifla, soit un total de 227 bureaux de vote dans l’ensemble du département. Selon les données de la CEI locale, chacun de ces lieux est placé sous la surveillance des forces de sécurité, notamment la police nationale et la gendarmerie.
L’opération de distribution des cartes d’électeurs a démarré le samedi 11 octobre et se poursuivra jusqu’au 20 octobre à 18h sur toute l’étendue du territoire national. À Vavoua, plus de 65 000 cartes d’électeur attendent leurs propriétaires.
La CEI a rappelé que le retrait des cartes est gratuit et strictement individuel. Toutefois, une faible affluence est constatée en ce début d’opération. « C’est toujours ainsi au départ. L’affluence augmente généralement à l’approche de la clôture », ont expliqué des agents de la CEI locale, confiants.
En attendant le scrutin prévu le 25 octobre, les représentants locaux des différents candidats multiplient les appels à la mobilisation, invitant les électeurs à retirer leurs cartes pour pouvoir accomplir leur devoir citoyen.
De leur côté, les présidents des commissions locales de la CEI s’emploient à recruter et à former les agents électoraux en vue du bon déroulement des opérations de vote.
(AIP)
sk/cmas