Tengréla, 18 nov 2025 (AIP)- Les élèves nouvellement affectés en Sixième et en Seconde au lycée moderne de Tengréla ont été appelés, lundi 17 novembre 2025 lors d’une cérémonie d’accueille et d’orientation, à la discipline afin de leur garantir une année scolaire réussie.
Selon le proviseur, Koné N’gounourou Clément, cette cérémonie vise à les familiariser avec les règles et valeurs qui régissent la vie à l’enseignement secondaire.
Il les a encouragés à faire preuve de discipline, de respect mutuel et de protection des biens publics. Il a également sensibilisé les élèves aux dangers liés aux grossesses précoces, à la consommation de drogue, au téléphone portable en classe et à la violence en milieu scolaire.
L’inspecteur d’éducation, Krémé Mathieu, a insisté sur le respect strict du règlement intérieur. Il a notamment rappelé les exigences liées à la tenue vestimentaire, à la coiffure, à l’assiduité, à la ponctualité et à la discipline, gages d’un parcours scolaire serein.
M. Krémé a également expliqué aux élèves de Sixième qu’ils passent désormais d’un enseignement assuré par un seul maître à une pluralité de professeurs. Aux élèves de Seconde, il a rappelé l’importance de maîtriser les spécificités des filières littéraires et scientifiques afin de mieux s’approprier les contenus pédagogiques.
Pour sa part, l’inspecteur d’orientation, Assoumou Tano Félix, a présenté les missions du service d’orientation, les méthodes d’apprentissage, les possibilités d’options (littéraires ou scientifiques), ainsi que les démarches relatives aux bourses scolaires.
Au nom des nouveaux inscrits, Sanogo Korotoum, élève en 6e2, a exprimé sa gratitude au personnel du lycée pour l’accueil chaleureux et la formation à venir. « Nous vous adressons nos sincères remerciements pour vos efforts et votre engagement. Nous sommes très heureux d’intégrer ce établissement et vous promettons de travailler avec sérieux afin de porter haut les couleurs du lycée », a-t-elle déclaré.
(AIP)
kdk/ad/cmas

