Yamoussoukro, 12 déc 2025 (AIP)- La Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat a adopté jeudi 11 décembre 2025 à l’unanimité le budget 2026 du ministère de la Fonction publique, qui passe de 39, 62 milliards de F CFA en 2025 à 45,12 milliards de F CFA, soit une hausse de 13, 9% afin d’accélérer la modernisation de l’administration ivoirienne.
Ce budget représente une augmentation de 5,5 milliards de francs CFA par rapport à 2024, où le ministère avait bénéficié de 39,62 milliards, exécutés à 98,98%, a indiqué la ministre d’État Anne Désirée Ouloto-Lamizana lors de la présentation devant la commission des affaires économiques.
Ces ressources permettront de « consolider les réformes engagées, renforcer la performance administrative et améliorer la qualité du service public », selon la ministre, qui a promis des réformes impactant « positivement de nombreuses administrations ».
« Le projet de budget permettra de poursuivre la modernisation de notre administration vers plus de performance, de transparence et de proximité », a déclaré Mme Ouloto-Lamizana, soulignant la nécessité de « ressources humaines de qualité et bien formées » pour bâtir « une grande Côte d’Ivoire ».
Mme Ouloto-Lamizana a salué le vote unanime du Sénat, qualifiant ce soutien de « levier essentiel » pour la réussite des politiques publiques du gouvernement.
(AIP)
Gso/kp

