Béoumi, 11 déc 2025 (AIP)- La directrice départementale des Sports de Béoumi, Yéo Katchena Marie, a appelé, mercredi 10 décembre 2025, la mairie de Béoumi à instaurer une ligne budgétaire dédiée au sport scolaire et universitaire afin de soutenir les activités de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU).
Cette demande a été formulée lors du lancement de l’édition 2025-2026 de l’OISSU, organisé au terrain Henri Konan Bédié de Béoumi.
Selon Mme Yéo, la participation limitée de certains établissements primaires et secondaires du département est liée en partie à l’absence de financement. Elle a exprimé sa gratitude au préfet du département de Béoumi pour son appui, ainsi qu’au maire Jean-Marc Kouassi pour l’accompagnement apporté aux activités de l’OISSU. Elle a indiqué que 19 écoles sont inscrites à ce jour, dont 13 établissements secondaires et six écoles primaires, précisant que les inscriptions se poursuivent.
La directrice départementale a présenté le calendrier de la saison 2025-2026, articulé en quatre phases : les intra-départementales prévues du 17 janvier au 14 février 2026, les éliminatoires régionales du 25 février au 14 mars 2026, les éliminatoires de zone du 18 au 28 mars 2026, puis les jeux scolaires programmés en avril. Elle a rappelé que le département de Béoumi appartient à la zone 4, regroupant les régions du Hambol, du Gbêkê et du Béré. Elle a précisé que l’ensemble des disciplines retenues ira jusqu’aux jeux scolaires.
Les disciplines concernées sont le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball, le dodgeball, le petit poteau et l’athlétisme. Deux matchs de gala ont marqué le lancement, opposant l’EPP Béoumi 1 à l’EPP Souafouèdan en handball filles et en petit poteau garçons. Les deux rencontres se sont soldées par un score nul.
Représentant le préfet du département de Béoumi, le secrétaire général de préfecture, Adolphe Guéhi, a souligné l’importance de la pratique sportive dans la formation des élèves. Il a invité les responsables d’établissements à inscrire les élèves aux activités de l’OISSU et salué l’engagement des encadreurs. Il a exprimé le souhait de participer à l’organisation des activités sportives départementales afin de contribuer à leur bonne conduite.
(AIP)
yp/rkk

