Bingerville, 12 déc 2025 (AIP)- La direction de coordination du Programme national de santé mère-enfant (DC-PNSME), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a présenté, jeudi 11 décembre 2025, un manuel destiné à orienter les actions en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes.
Cette présentation s’est tenue au siège du programme à Bingerville, à l’issue d’un atelier bilan de deux jours consacré aux activités menées en 2025.
Fruit d’une contribution multisectorielle incluant ONG, experts et institutions partenaires, cet ouvrage se veut un outil d’aide à la décision. Il fournit des données, analyses et recommandations pour guider les politiques publiques en faveur de la prise en charge de la jeune fille et de la femme, ainsi que de leur épanouissement sanitaire et social.
« Il n’est plus besoin de démontrer l’importance de la santé de la mère et de l’enfant dans les priorités de santé publique. Tous les engagements internationaux la placent au premier plan. Au nom du directeur général de la Santé, je remercie tous les partenaires pour leur engagement », a déclaré le directeur général adjoint de la Santé, Dr Mamadou Tia, représentant à cette occasion le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La directrice coordonnatrice du PNSME, Dr Fatoumata Touré épouse Bamba s’est félicitée de la mobilisation de l’ensemble des acteurs ayant contribué à l’élaboration du manuel et s’est réjouie des résultats obtenus au titre de l’année 2025 dans la prise en charge de la mère et de l’enfant.
(AIP)
gd/sn/zaar

