Guiglo, 20 déc 2025 (AIP) – Le bilan 2025 de la commission régionale de l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (CR-OSCS) du Cavally a été jugé satisfaisant, jeudi 18 décembre, lors de la quatrième réunion statutaire des membres à Guiglo.
Les membres ont unanimement salué le travail accompli et recommandé une synergie d’action renforcée pour l’avenir de cette région forestière frontalière du Liberia.
Le point focal de la CR-OSCS du Cavally, Didier Gbouyou Nemlin, a présenté les réalisations de l’année écoulée, marquées notamment par l’implication de l’Observatoire dans la présidentielle d’octobre 2025. « Nous avons sensibilisé les populations aux comportements civiques durant la période électorale pour éviter les manifestations de rue. Nous avons été observateurs de la présidentielle pour remonter les informations devant contribuer à la bonne tenue du scrutin, en nous appuyant sur les autorités préfectorales », a-t-il expliqué.
Les équipes de la CR-OSCS ont relevé certains incidents inciviques survenus lors du scrutin et transmis ces informations aux autorités compétentes pour traitement.
Sur le volet solidarité, l’Observatoire a recensé plus de 3.000 ménages vulnérables dans le cadre du Registre social unique (RSU), système d’information créé en 2019 pour centraliser les données socio-économiques des ménages pauvres et améliorer le ciblage des aides sociales. Cette démarche vise à renforcer l’efficacité des programmes de protection sociale et de lutte contre la pauvreté.
Le bilan révèle par ailleurs que 19.111 ménages ont bénéficié des filets sociaux dans la région du Cavally.
Selon Didier Gbouyou Nemlin, les membres présents à la réunion ont exprimé leur satisfaction pour le travail réalisé tout au long de 2025, soulignant les progrès enregistrés dans la société locale et l’appropriation par les populations de l’importance d’évoluer dans un climat de paix.
(AIP)
ja/kp

