Lakota, 22 déc 2025 (AIP) – Le lycée municipal de Zikisso a abrité, vendredi 19 décembre 2025, la 2ème édition de la Journée du livre de Zikisso (JLZ), placée sous le thème, « Un pas de plus vers le livre ». avec l’objectif de contribuer au bien-être des populations par la promotion du livre.
Le commissaire général de la JLZ 2025, Claude Arnaud Béhi, a souligné que « célébrer le livre, c’est investir dans l’intelligence et dans la formation des consciences, car il demeure un repère sûr dans un monde en perpétuelle mutation ». Selon lui, le livre n’est pas seulement un objet de savoir, il est une lumière qui éclaire les esprits, une architecture qui structure la pensée et un outil qui développe le sens critique indispensable à la citoyenneté responsable.
M. Béhi a, par ailleurs, rendu hommage au président de la Fondation Lire pour demain, Abalé Magloire, pour ses efforts constants en faveur de la promotion du livre auprès des jeunes de Zikisso, notamment des élèves des établissements scolaires de la localité. Cette deuxième édition de la JLZ s’est distinguée par la présence de sept écrivains qui ont présenté leurs œuvres sur des stands spécialement aménagés et visités par les autorités venues prendre part à cette célébration dédiée au livre.
La deuxième édition de cet événement a aussi été marquée par des compétitions culturelles réunissant le lycée municipal, le collège privé Wabémé et le collège La Sorbonne. Les élèves de ces établissements se sont affrontés dans des épreuves de dictée, de slam et de théâtre, avant de recevoir en récompense des lots de livres, des trophées et des enveloppes numéraires gracieusement offerts par la Fondation Lire pour demain.
Représentant la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, l’inspectrice de l’Enseignement préscolaire primaire (IEPP) de Zikisso, Koffi Alice, a rappelé que la JLZ constitue une occasion privilégiée pour mettre en lumière l’importance de la lecture et de la littérature dans la société. Elle a, au nom de Mme la directricr régionale, encouragé les initiateurs à poursuivre leurs efforts afin de promouvoir la lecture et de favoriser la découverte de nouveaux acteurs ainsi que de nouvelles œuvres.
Le sous-préfet de Zikisso, Gogo Viviane, a souligné que la tenue de cette deuxième édition illustre la constance et l’engagement sincère de la Fondation Lire pour demain en faveur de l’éducation et de la promotion de la culture de la lecture, particulièrement en milieu scolaire et communautaire. Elle a, à cette occasion, adressé ses félicitations au président de la fondation, Abalé Magloire, pour son action déterminante.
Les participants à cette 2ème édition de la JLZ ont été édifiés par une conférence sur le thème de cette journée « Un pas de plus vers le livre » prononcée par l’écrivain Adjon-Guy Danho, poète et romancier auteur de « Princes de Cacopolis » de « La madone des sables ».
(AIP)
ob/fmo

