Anyama, 27 déc 2025 (AIP)- Le candidat Adou Anderson Decaster a appelé, vendredi 26 décembre 2025, dernier jour de la campagne électorale des législatives, les populations d’Anyama à lui accorder massivement leurs suffrages afin de défendre efficacement leurs intérêts à l’Assemblée nationale.
Il s’exprimait au cours d’une interview accordée à l’AIP à son quartier général situé à Anyama Résidentiel.
M. Adou a particulièrement exhorté les jeunes de la commune à porter leur choix sur sa personne, promettant de faire de la défense de leur cause une priorité à travers des propositions de lois visant à sécuriser leur avenir.
Il a annoncé son intention de proposer des réformes pour la suppression des inscriptions en ligne, ainsi que la réduction du coût élevé de la scolarité dans les établissements privés. À cet effet, il envisage une prise en charge totale de la scolarité par l’Etat pour les élèves orientés dans les écoles privées.
« J’invite les autochtones à s’impliquer davantage dans les élections afin de garantir l’élection de l’un des leurs au Parlement pour la promotion de leur localité natale. Chacun doit être candidat dans sa région afin de défendre dignement les intérêts de son peuple. Si je suis élu, je proposerai des lois encourageant chaque acteur politique à se présenter sur sa terre natale. À l’hémicycle, nous engagerons des débats sur les conditions de candidature aux élections législatives, notamment l’exigence d’un certain niveau d’études pour permettre aux élus de mieux comprendre la loi et son esprit avant de la soumettre au vote du peuple », a-t-il souligné.
Le candidat entend également proposer des lois visant à lutter contre l’existence, même partielle, des fumoirs, qu’il considère comme des facteurs favorisant la délinquance juvénile.
Adou Anderson Decaster est la tête de liste de la formation « Ensemble pour Anyama ». Sa suppléante est Mme Atsin Cho Stéphanie. Les résultats de ces élections législatives sont attendus entre le 28 et le 30 décembre, selon la Commission électorale indépendante.
(AIP)
asga/sn/zaar

