Sinématiali, 27 déc 2025 (AIP) – Les électeurs du village de Bahouakaha marquent encore le pas dans les trois bureaux de votes ouverts au sein de l’école primaire publique du village, a constaté l’AIP le samedi 27 décembre 2025, une heure après le début du scrutin législatif.
Selon le représentant du candidat du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux législatives, Abdoulaye Gnenema Yéo, les raisons du manque d’affluence des électeurs du village de Bahouakaha pourrait se justifier par des cas de décès survenus dans des familles à Pegnankaha (village voisin) et dans le village à Bahouakaha, la veille.
Il espère qu’à partir de 10 h, les populations prendront d’assaut les bureaux de votes pour venir accomplir leur devoir civique.
”Nous avons été réveillé ce matin par l’annonce de deux cas de décès à Pegnankaha, un village voisin et par un autre cas de décès dans notre village. Dans ce cas de figure, la priorité n’est pas de venir voter, plutôt d’aller adresser les condoléances aux familles endeuillées avant d’entreprendre tout autre activité”, a expliqué le représentant du candidat Fidèle Gboroton Sarassoro.
Le village de Bahouakaha est situé à environ dix kilomètres de Sinématiali. Les trois bureaux de vote du village totalisent 903 votants. A l’élection présidentielle, l’ensemble des bureaux de votes du village de Bahouakaha a enregistré un taux de participation de 99,70%.
Selon la Commision électorale indépendante (CEI), les bureaux doivent ouvrir de 8h à 18h sur l’ensemble du territoire ivoirien.
(AIP)
scy/cmas

