Bingerville, 27 déc 2025 (AIP) – Le scrutin des élections législatives a effectivement démarré samedi 27 décembre 2025 à Bingerville, avec un léger retard dans l’ouverture de certains bureaux de vote, consécutif à la pluie tombée en début de matinée sur la commune, a constaté l’AIP.
Dans plusieurs centres de vote visités, notamment à Blachon, Sicogi 2 et Adjamé-Bingerville, les électeurs se sont rendus progressivement aux urnes dans le calme et la discipline, afin d’accomplir leur devoir citoyen. La présence visible des Forces de défense et de sécurité (FDS) a contribué au maintien d’un climat apaisé autour des bureaux de vote.
Au centre de vote d’Adjamé-Bingerville, les représentants des candidats, de même que les forces de sécurité, ont unanimement relevé l’absence de tensions et le bon déroulement des opérations électorales. Cette atmosphère sereine a été saluée par plusieurs électeurs rencontrés sur place.
Toutefois, des observateurs ont noté, par endroits, l’absence de représentants de certains candidats dans des bureaux de vote, une situation qui n’a cependant pas entravé le déroulement global du scrutin.
Après avoir accompli son devoir civique, Kouamé René, électeur à Bingerville, s’est réjoui du climat apaisé prévalant dans son centre de vote. Il a lancé un appel aux électeurs encore hésitants à se rendre aux urnes. « Le vote se déroule bien, dans le calme. J’invite ceux qui n’ont pas encore voté à venir exercer leur droit citoyen », a-t-il déclaré.
La circonscription électorale de Bingerville, qui englobe la commune et la sous-préfecture, compte 53 lieux de vote répartis en 180 bureaux, pour environ 3 000 électeurs inscrits. Elle enregistre dix candidatures, six indépendantes et quatre issues de formations politiques.
(AIP)
gf/kp

