Sassandra, 29 jan 2026 (AIP) – Des producteurs de cacao de Sassandra, confrontés depuis plusieurs semaines à des difficultés de commercialisation intérieure de leur production, ont exprimé leurs inquiétudes face au non-paiement du cacao enlevé par les acheteurs et appellent avec diligence à l’intervention du gouvernement pour le règlement de cette situation.
Lors d’une rencontre d’échanges tenue vendredi 23 janvier 2026 dans le village de Safa-Manois, dans le département de Sassandra, les producteurs ont confié à l’AIP leur désarroi ainsi que les stratégies alternatives auxquelles ils ont recours pour subvenir à leurs besoins familiaux.
Le producteur Mahan François, également adjoint au chef du village, a déploré cette situation qui affecte son pouvoir d’achat. Il a exhorté les producteurs de cacao à faire preuve de discipline dans leurs dépenses, en accordant la priorité à la scolarisation des enfants au détriment des moments de réjouissance.
Pour leur part, Beugré Ignace, chef du village de Safa-Manois, et Evariste Goulei ont souligné que la grande joie suscitée par l’annonce du prix bord champ du cacao, fixé à 2 800 FCFA, s’est rapidement transformée en amertume face à la crise de commercialisation.
Certains producteurs, à l’instar de M. Mahan, parviennent à faire face à la situation grâce aux revenus issus de leurs productions d’hévéa et de palmier à huile, tandis que d’autres ont recours à des prêts à rembourser avec intérêt.
De son côté, le président du collectif des chefs de villages du Gboklè, Toucrou Papa Justin, a invité les producteurs à faire confiance au chef de l’État, Alassane Ouattara, rappelant les dispositions déjà annoncées par le gouvernement pour dénouer cette situation.
(AIP)
kl/nbf/cmas

