San Pedro, 02 mars 2026 (AIP) – Le Groupe de sécurité portuaire (GSP) de la gendarmerie a mené, samedi 28 février 2026 au terminal de pêche de San Pedro, une campagne de sensibilisation sur la sécurité portuaire et la salubrité du quai, en vue de renforcer la confiance, la collaboration et la communication entre ses éléments et les pêcheurs et mareyeurs, pour une mise en œuvre plus efficace de la stratégie sécuritaire déployée par cette unité.
Cette activité communautaire s’inscrit dans la continuité de l’atelier de renforcement des capacités des éléments du GSP en matière d’actions civilo-militaires, tenu jeudi et vendredi, et visant à consolider la confiance, la coordination et la communication entre l’unité et la cellule civilo-militaire locale.
Placée sous le thème « Gendarmerie nationale et communauté des pêcheurs : ensemble pour un port sûr et propre », la campagne a été marquée par des messages d’exhortation ainsi que par un don de matériel d’entretien destiné aux acteurs de la pêche.
Le lieutenant-colonel Sidoine Kouassi, commandant le GSP, a indiqué que la sécurité portuaire moderne repose sur le principe de la co-responsabilité. Selon lui, elle ne peut plus être exclusivement coercitive, elle doit également être préventive, participative et partagée.
Il a rappelé à la communauté des acteurs de la pêche que par leur présence quotidienne sur les quais et en mer, ils constituent les premiers témoins des activités qui s’y déroulent et les premiers bénéficiaires d’un environnement sécurisé et sain.
Le lieutenant-colonel Kouassi a prodigué des conseils pour prévenir les risques d’accidents en mer et d’attaques : respecter les règles d’accès au terminal de pêche, signaler tout comportement suspect, ne jamais transporter une personne inconnue, vérifier les équipements avant tout embarquement et respecter les zones d’accostage.
Le conseiller de défense au Conseil national de sécurité, le colonel Bouadi Jérôme, a pour sa part insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue et d’une collaboration étroite entre les acteurs de la pêche et les forces de sécurité, notamment à travers le partage d’informations, afin de prévenir d’éventuelles attaques terroristes.
Les autorités sécuritaires et administratives ont procédé à la remise de divers équipements, notamment des poubelles, des brouettes, des râteaux, des balais, des brosses et des produits d’entretien, aux acteurs de la pêche. Elles les ont exhortés à en faire bon usage afin de contribuer à faire du port de pêche de San Pedro un espace propre, discipliné, attractif et prospère.

La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs autorités, dont le chef de division de la préfecture, représentant le préfet de la région et du département de San Pedro, Latt Méledje Jacques, le président de la cellule civilo-militaire, Seydou Camara, le commandant du port et directeur des opérations maritimes de sécurité, le colonel Aly Fadiga, ainsi que le directeur des risques, de la qualité et du développement durable du port de San Pedro, Allangba Dominique.
Elle a été clôturée par une opération conjointe d’entretien du quai de pêche par les éléments de la gendarmerie et les pêcheurs et mareyeurs.
(AIP)
nbf/cmas

