Divo, 27 mars 2026 (AIP) – La délégation régionale du Lôh-Djiboua et des départements de Tiassalé et Taabo du conseil du café cacao a rencontré, mercredi 25 mars 2026, à Divo, sous la présidence du préfet de région, les acteurs de la filière de la région pour leur réaffirmer l’annonce du prix anticipé du cacao pour la campagne intermédiaire et leur expliquer que le changement de date est une des solutions pour une bonne commercialisation du cacao et une réponse à la difficulté de gestion de la rentrée scolaire par les paysans.
Le principal animateur de cette rencontre, Elo Kouassi Evariste, responsable régional du conseil du café cacao du Lôh-Djiboua, a réaffirmé l’annonce du prix de la campagne intermédiaire qui court dorénavant de début mars à fin août. Ce prix a été officiellement fixé le 04 mars, à 1200 FCFA le kilo des fèves de cacao bord champ. Ce changement intervient au moment où il est encore question de stocks résiduels non encore enlevés de la principale campagne actuellement en cours.
L’anticipation de la fixation du prix de la campagne intermédiaire du cacao trouve son explication, selon M. Elo Evariste, dans la volonté du gouvernement d’apporter des solutions à la problématique de commercialisation. A côté de l’ambition de transformer 100% des fèves de cacao, l’Etat a décidé du changement de date de la campagne principale et de la petite campagne pour aligner ces campagnes au changement climatique, afin de permettre aux producteurs de commercialiser leurs produits pendant la bonne période et avoir moins de dégradation de ceux-ci.

La grande campagne commence début septembre, au moment où la petite campagne vient de s’achever fin août. Cet ajustement de dates a été fait également pour permettre qu’à la rentrée scolaire, située dans la première moitié de septembre, les parents d’élèves puissent avoir de quoi faire face aux dépenses de la rentrée. Le 04 mars, l’Etat a fixé le prix anticipé des fèves de cacao bord champ à 1200 FCFA le kilo pour la campagne intermédiaire qui court désormais de mars à fin août. La grande campagne va courir dorénavant du 1er septembre à fin février de l’année suivante.
Selon le responsable régional de la filière café cacao, le fonds de stabilisation des prix fonctionne. Si l’Etat devait se conformer à son engagement pris en 2012 de payer aux producteurs 60% du prix du cacao, tel que fixé sur le marché international, avec la baisse actuelle du prix, le cacao devait être payé pour la campagne intermédiaire à 943 FCFA le kilo, a relevé M. Elo Evariste. Du 1er octobre 2025 au 04 mars 2026, le prix du kilogramme des fèves de cacao sur le marché international est passé de 4500 FCFA à 1650 FCFA. L’Etat a dégagé 243 milliards de francs pour soutenir cette campagne intermédiaire qui vient de démarrer.
Pour les sociétés coopératives qui ont des stocks encore invendus de la grande campagne qui vient de prendre fin et qui sont dans l’impasse, M. Elo leur a conseillé de convoquer des assemblées générales extraordinaires pour décider avec leurs producteurs s’il faut encore attendre le payement du cacao en attente de la grande campagne, à 2800 FCFA le kilo, ou accepter de le commercialiser à 1200 FCFA le kilo, le prix de la petite campagne. Il a toutefois rassuré que tout est fait au niveau de sa structure pour que les stocks résiduels en attente puissent être enlevés.
(AIP)
jmk/fmo

