Tengréla, 20 avr 2026 (AIP)- Le rapport final du projet de dialogue communautaire et d’alerte précoce a été validé, lundi 20 avril 2026 à Tengréla, au cours d’un atelier de restitution organisé à la salle polyvalente Coginta.
Porté par l’ONG Coginta, à travers le Réseau des citoyens pour la paix (RCP), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du projet SECORCI 2, ce programme vise à renforcer la cohésion sociale dans une zone frontalière confrontée à des défis sécuritaires persistants.
Selon le chef de projet, Diallo Ousmane, cet atelier visait à présenter et valider le rapport final, tout en favorisant l’appropriation des résultats par les acteurs locaux. Il a dressé un bilan globalement satisfaisant des activités menées, notamment la mise en œuvre d’une stratégie de communication sur deux mois, ayant permis la production de plusieurs articles de presse, de 12 spots radio en langues locales et en français, ainsi qu’une émission radiophonique en direct.
« Plusieurs actions majeures ont été réalisées pour lutter contre la manipulation de l’information, les discours partisans et l’extrémisme violent », a-t-il souligné, évoquant également l’organisation de formations transfrontalières au profit d’acteurs clés, dont les conducteurs d’engins à deux et trois roues et les forces de défense et de sécurité.
M. Diallo a indiqué que plus de 1700 personnes ont été directement impactées par le projet, avec la formation de 120 acteurs communautaires, l’engagement de 40 acteurs transfrontaliers et la redynamisation de trois systèmes d’alerte communautaire. « Les campagnes de sensibilisation menées dans plusieurs localités ont permis de renforcer la participation des jeunes et des femmes aux instances décisionnelles », a-t-il ajouté.
Il a salué l’implication des acteurs locaux, qui a permis d’atteindre des résultats significatifs en matière de cohésion sociale et de prévention des conflits. Il a recommandé un appui accru aux mécanismes d’alerte et la poursuite des actions engagées.
Représentant le préfet, le secrétaire général de préfecture, Kobenan Dongo Emmanuel, a salué les actions du RCP et a exhorté les participants à une écoute attentive. «
Cette rencontre a réuni les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, les leaders communautaires ainsi que les organisations de la société civile engagées dans la mise en œuvre du projet.
(AIP)
kdk/ad/cmas

