Alépé, 27 avr 2026 (AIP) – Une ambulance médicalisée a été offerte par le député d’Alépé, N’Cho Christophe, au centre de santé urbain (CSU) d’Allosso, dépourvu jusque-là de moyens d’évacuation sanitaire.
Ce don, remis lors d’une cérémonie organisée vendredi 24 avril 2026 sur la place publique du village, vise à améliorer la prise en charge des urgences médicales et à faciliter l’évacuation des patients vers des structures sanitaires adaptées, dans cette circonscription administrative située à environ 50 km d’Alépé.
« Le centre ne disposait pas d’ambulance depuis son ouverture. Cette situation préoccupante, exprimée par les populations, a motivé cette action qui contribuera à renforcer l’offre de soins de proximité », a expliqué le donateur, en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, des élus locaux, des acteurs de la santé et des populations.
Il a, par ailleurs, indiqué avoir saisi les autorités sanitaires pour un programme d’équipement progressif des centres de santé des sous-préfectures et des localités de plus de 10 000 habitants en ambulances, afin d’améliorer le système de référence et d’évacuation sanitaire.
Le sous-préfet d’Allosso, Tanoh Désiré, a exhorté les bénéficiaires à faire un usage exclusivement sanitaire de l’ambulance. « Cet équipement doit servir uniquement à l’évacuation des cas critiques, dans l’intérêt des populations », a-t-il insisté.
Le médecin-chef du CSU d’Allosso, Dr Assamoi Kodia Judith, a salué, de son côté, un appui « déterminant » pour le fonctionnement de la structure, assurant que l’ambulance sera utilisée à bon escient et entretenue, en vue d’améliorer la rapidité et l’efficacité des interventions médicales au profit des populations de la sous-préfecture.
(AIP)
AYN/kp

