Abidjan, 06 mai 2026 (AIP)- Une attaque de la base militaire de Barka Tolorom, sur la rive tchadienne du lac Tchad, a fait au moins 24 morts dans les rangs de l’armée et plusieurs blessés, lundi 04 mai 2026.
« L’attaque a fait 25 morts et 46 blessés du côté de l’armée tchadienne », a indiqué un responsable militaire, attribuant l’attaque au groupe jihadiste Boko Haram. « La situation est maîtrisée et sous contrôle », a assuré un responsable administratif de la région.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a condamné une attaque « lâche », réaffirmant la détermination des forces armées à « éradiquer totalement cette menace ».
« Nous poursuivrons la lutte avec une détermination renouvelée, jusqu’à l’éradication totale de cette menace », a-t-il assuré, présentant ses condoléances aux familles endeuillées.
Cette nouvelle attaque survient dans un contexte de regain d’activités des factions de Boko Haram, notamment le groupe JAS, déjà impliqué ces derniers mois dans des enlèvements et des raids contre des positions militaires.
Ces derniers mois, les attaques se sont intensifiées dans la région, malgré les opérations militaires lancées par N’Djamena Capitale du Tchad, qui affirme avoir démantelé plusieurs bastions jihadistes.
Par ailleurs, en octobre 2024, une attaque meurtrière de Boko Haram contre une base militaire du bassin du lac Tchad avait fait une quarantaine de morts dans les rangs tchadiens.
(AIP)
pk/kg/cmas

