Abidjan, 6 mai 2026 (AIP)- La Commission électorale indépendante (CEI) a ouvert, mercredi 6 mai 2026 à Assinie, un atelier-bilan consacré à l’évaluation des opérations électorales couvrant la période 2024-2025.
Cette rencontre qui s’achève vendredi 8 mai vise à analyser les principales activités électorales menées durant ce cycle, notamment la révision de la liste électorale (RLE), l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives.
Pour le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le bilan de l’institution est jugé globalement satisfaisant par les partenaires. « Nous avons sauvé la Côte d’Ivoire », s’est-il félicité, saluant l’engagement de ses collaborateurs. Il les a toutefois exhortés à mener une évaluation rigoureuse et responsable de l’ensemble des activités réalisées.
Selon le président du comité d’organisation, Kouamé Adjoumani Pierre, cette initiative marque l’achèvement du cycle électoral 2020-2025 conduit par la CEI. Elle s’inscrit également dans le respect des standards internationaux en matière de gouvernance démocratique, en référence à plusieurs instruments, dont la Déclaration de principes pour l’observation internationale des élections des Nations Unies (2005), la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance de l’Union africaine (2007), ainsi que le Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001).
M. Kouamé a précisé que les travaux de l’atelier porteront sur l’examen et l’adoption des rapports élaborés par les sous-commissions techniques, ainsi que du rapport général. Les sessions se tiendront en plénière, avec des présentations suivies d’échanges, en vue de favoriser une analyse approfondie et participative.
Lors d’un Conseil des ministres tenu au Palais présidentiel sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara, le gouvernement ivoirien a procédé, mercredi 6 mai 2026, à la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI).
(AIP)
sn/zaar

