Niakara, 9 mai 2026 (AIP) – Le responsable du secteur 2 de la réserve de faune et de flore du Haut-Bandama de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le capitaine des eaux et forêts Dimitri Kassi Augustin, a sensibilisé, vendredi 8 mai 2026 à Ouéréguékaha, les producteurs d’anacarde du département de Niakara à l’importance de la protection des abeilles pour l’amélioration des rendements agricoles.
Intervenant au cours d’une session d’information, de formation et de sensibilisation des acteurs de la filière anacarde initiée par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité (CCAK), il a expliqué que les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs d’anacardier, contribuant ainsi à la formation des noix de cajou.
Selon le capitaine Dimitri Kassi Augustin, plusieurs études scientifiques présentent les abeilles comme des pollinisateurs majeurs des anacardiers, favorisant à la fois l’augmentation de la production et l’amélioration de la qualité des noix de cajou.
Le responsable du secteur 2 du Haut-Bandama a également attiré l’attention des producteurs sur la raréfaction des abeilles observée dans certaines localités, qu’il attribue notamment à la destruction des essaims lors des pratiques traditionnelles de récolte du miel.
Il a, à cet effet, invité les populations à préserver la réserve de faune et de flore du Haut-Bandama, présentée comme l’un des principaux habitats des abeilles dans le département de Niakara.
(AIP)
jbm/kkl/kp

