Sassandra, 23 mai 2026 (AIP)– Le président local du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) du Gboklê, Sékou Kamaté, a jugé excessifs les prix des moutons pratiqués à l’approche de la fête de la Tabaski à Sassandra.
Il a fait cette déclaration, mercredi 20 mai 2026, au cours d’un entretien accordé à l’AIP à la mairie.
Selon le guide religieux, les prix des bêtes proposés sur le marché local par les commerçants venus d’Abidjan, de San Pedro ainsi que des villages du département de Sassandra ne sont pas à la portée des familles musulmanes modestes. L’imam a toutefois précisé que cette situation ne saurait être imputée au gouvernement qui œuvre à l’amélioration de la production locale de bétail.
Pour lui, le mouton demeure certes indispensable à la célébration de la fête de la Tabaski, mais tout fidèle musulman ne disposant pas des moyens nécessaires pour s’en procurer peut s’abstenir de ce sacrifice sans encourir la colère divine, conformément aux prescriptions du Coran.
Le président local du COSIM a par ailleurs plaidé en faveur d’un élan de solidarité au sein de la communauté musulmane, exhortant les fidèles les plus aisés à offrir des moutons à leurs coreligionnaires démunis, conformément aux valeurs de partage et d’entraide prônées par l’islam pour bénéficier de la miséricorde et des grâces de Dieu.
Il a enfin invité les membres de sa communauté religieuse à prier pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire ainsi que pour le renforcement de la fraternité entre les peuples de la sous-région. La fête de Tabaski aura lieu le mercredi 27 mai.
(AIP)
kl/nbf/cmas

