Zuénoula, 14 juin 2026 (AIP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a nommé le Dr Joseph Vami Bi au poste d’inspecteur général du parti, à l’issue d’un conseil politique extraordinaire tenu samedi 13 juin 2026.
Cette nomination intervient dans le cadre d’une réorganisation profonde du COJEP, marquée par la dissolution du Conseil exécutif national (CEN) visant à insuffler une nouvelle dynamique à la formation politique, a appris l’AIP auprès de l’entourage du nouveau promu.
Originaire de Zuénoula (région de la Marahoué), le Dr Joseph Vami Bi aura pour mission de veiller au respect des textes du parti, d’assurer le contrôle et le suivi des structures, et de renforcer la gouvernance interne.
Réagissant à sa promotion, le nouveau chef de l’inspection du COJEP a exprimé sa gratitude au président Charles Blé Goudé pour cette marque de confiance, qualifiant sa nomination de « responsabilité assumée avec humilité, loyauté et détermination ».
« Je mettrai toute mon expérience, mon énergie et mon engagement militant au service du renforcement de notre organisation, de la discipline interne et de la cohésion entre les militants. Cette promotion n’est pas une récompense personnelle, mais un appel à servir davantage notre parti », a-t-il déclaré, réaffirmant sa fidélité aux idéaux de la formation politique.
Pour les observateurs locaux, le choix du Dr Joseph Vami Bi à ce poste stratégique renforce la présence des cadres de la Marahoué au sein des instances dirigeantes du COJEP et témoigne de la volonté du parti de s’appuyer sur des leaders de l’intérieur du pays pour sa restructuration.
(AIP)
akr/kp

