Abidjan, 23 juin 2026 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, et son collègue de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, N’Guessan Koffi, ont procédé lundi 22 juin 2026 au lancement de l’évaluation de 20 parcours de formation proposés par sept établissements dans le cadre du projet Hub franco-ivoirien pour l’éducation (HubFIE).
Le ministre N’Guessan Koffi a salué le rôle déterminant du travail conduit par l’Agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche (ANAQ-ESR) dans le processus de labellisation, soulignant que les formations désormais labellisées offrent aux apprenants ivoiriens un accès, sur le territoire national, à des standards internationaux de qualité.
N’Guessan Koffi a encouragé les établissements ivoiriens et français à renforcer leur collaboration avec le secteur privé afin de développer des parcours de formation de qualité, adaptés aux exigences du marché de l’emploi et aux besoins de l’économie.
Pour sa part, le ministre Adama Diawara a souligné que la remise des premiers labels du Hub franco-ivoirien pour l’éducation consacre des résultats concrets issus d’un processus rigoureux d’évaluation, tout en précisant que la labellisation distingue des parcours de formation et non des établissements.
Il a invité les établissements à communiquer uniquement sur les formations effectivement labellisées, afin de préserver la transparence à l’égard des étudiants, des familles et des employeurs.
Les parcours concernés couvrent des secteurs stratégiques tels que l’intelligence artificielle et la data, le numérique et la cybersécurité, les énergies renouvelables, le génie civil, la mécatronique, l’actuariat, le management international et l’agronomie, entre autres.
Le ministre Adama Diawara a félicité les établissements labellisés, tout en encourageant les autres à rejoindre cette dynamique d’assurance qualité au service de l’excellence éducative.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a salué le renforcement des partenariats entre établissements ivoiriens et français, estimant que le Hub franco-ivoirien constitue un levier majeur pour la formation de la jeunesse et la promotion de l’insertion professionnelle.
Projet stratégique porté par les gouvernements ivoirien et français, le HubFIE a pour vocation de structurer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, technique et professionnel des deux pays, afin de répondre aux priorités de l’État ivoirien et aux besoins du tissu économique national, notamment à travers le développement et la labellisation de formations co-diplômantes.
(AIP)
bsp/fmo

