Abidjan, 10 juil 2026 (AIP)– Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nialé Kaba, a reçu en audience, vendredi 10 juillet 2026 à Abidjan, la présidente-directrice générale (PDG) de Corporate Council on Africa (CCA USA), Florizelle Liser, dans le cadre du renforcement des partenariats économiques entre la Côte d’Ivoire, les États-Unis et l’Afrique.
D’après une publication du ministère, les échanges ont porté principalement sur l’organisation du prochain sommet du CCA, le « US-Business Summit », que la Côte d’Ivoire a été choisie pour accueillir, ainsi que sur une initiative commune envisagée en marge de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.
Cette initiative devrait s’inscrire dans le cadre des priorités du Plan national de développement (PND) 2026-2030, notamment en matière de mobilisation des investissements, de développement des partenariats public-privé et de promotion des opportunités économiques offertes par la Côte d’Ivoire.
Nialé Kaba s’est félicitée du choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cette importante rencontre économique, qui constitue une plateforme majeure de dialogue entre les entreprises américaines, les gouvernements africains et les investisseurs internationaux.
Elle a assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises par les autorités ivoiriennes afin de garantir la réussite de cet événement et de renforcer son impact sur les relations économiques entre l’Afrique et les États-Unis.
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, Touré Ibrahim, et du chargé d’Affaires par intérim de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, Junaid Munir.
Corporate Council on Africa est une organisation américaine qui œuvre au développement des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et le continent africain, à travers la facilitation des investissements et la création d’opportunités d’affaires.
Le prochain « US-Business Summit » devrait ainsi constituer une occasion pour la Côte d’Ivoire de mettre en avant ses potentialités économiques et de promouvoir de nouveaux partenariats en faveur de son développement.
(AIP)
cmas

