Zuénoula, 11 juil 2026 (AIP) – Le député-maire de Zuénoula, Souleymane Koné, a célébré, vendredi 10 juillet 2026 à Drikoïfla 1, les mères des 23 villages de la commune à l’occasion de la deuxième édition de la fête qui leur est dédiée, réaffirmant son engagement en leur faveur à travers des dons et un moment de communion ayant rassemblé plusieurs centaines de participantes.
Chaque récipiendaire est repartie avec un complet de pagne, tandis que chacune des présidentes des femmes des 23 villages a reçu cinq chaises destinées à renforcer les activités communautaires de leurs associations.
La cérémonie s’est déroulée en présence du premier adjoint au maire, Koné Yaya, du deuxième adjoint au maire, Zagol Constantin Philippe, ainsi que des autorités coutumières conduites par le chef de tribu, Yassoua Étienne Zanhouo, à la tête des 23 chefs de village composant la tribu.
Souleymane Koné a expliqué que cette initiative vise à apporter un moment de joie aux femmes rurales qui, selon lui, contribuent quotidiennement au développement de leurs familles et de la nation dans la discrétion.
« Nous réalisons des infrastructures comme l’eau potable, l’électricité ou les écoles, mais il faut aussi offrir des moments de gaieté et manifester notre solidarité envers ces braves femmes qui travaillent dans l’anonymat, mais qui font beaucoup pour la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Le député-maire a indiqué inscrire cette action dans la dynamique de solidarité prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara, tout en promettant de renforcer cette initiative au fil des éditions.
« Ce que nous apportons aujourd’hui n’est jamais suffisant pour une mère. Si nous avons davantage de moyens, nous ferons plus. Cette fête sera organisée chaque année dans un autre village afin de toucher progressivement le maximum de femmes de la commune et permettre à chacune de se sentir proche de son maire », a assuré M. Koné.
Au nom des bénéficiaires, Tra Lou Viviane a exprimé sa gratitude au député-maire pour cette marque d’attention. « Nous sommes très heureuses. C’est la première fois que nous recevons un tel geste. Il a pensé à nous, les mamans. Que Dieu le protège et lui rende au centuple », a-t-elle déclaré.
À travers cette deuxième édition de la fête des mères, la municipalité de Zuénoula entend consolider les liens de proximité avec les populations tout en valorisant le rôle des femmes rurales dans le développement de la commune.
(AIP)
akr/ns/fmo

