Divo, 08 mars 2024 (AIP) – L’Ivoirien Idrissa Koné, détenteur de deux brevets d’invention dont celui de la ‘’multiprise temporisée 225’’ et auteur de différentes innovations, a présenté ses créations aux autorités préfectorales, aux directeurs et chefs de service, et à des opérateurs économiques, dans le cadre d’une campagne de promotion dans les trois départements du Lôh-Djiboua, du mardi 05 au jeudi 06 mars 2024.
Idrissa Koné détient deux brevets d’invention auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) dont le premier lui a permis de créer la ‘’multiprise temporisée 225’’ en 2014, à savoir une carte électronique, en remplacement des stabilisateurs, et qu’il insère dans une multiprise pour en faire un élément de protection des appareils électroniques.

La ‘’multiprise temporisée’’ opère pour faire face aux variations brusques de la tension du courant électrique, susceptibles de provoquées des pannes graves sur les appareils. Ce dispositif ne réactive l’alimentation en courant électrique que 30 secondes après de retour du courant, quand il a été interrompu.
La seconde invention est un dispositif de lavage des mains à pédale, dénommé ‘’PIDAWA 3628’’. Il s’agit d’un dispositif de robinet à pédale, inspiré en 2020 par la pandémie du COVID-19 et qui s’installe sous le lavabo, accompagné d’une pédale en inox qui permet d’ouvrir et de fermer l’arrivée de l’eau avec un débit constant, sans avoir à toucher le robinet avec la main, renforçant ainsi l’hygiène.
L’inventeur ivoirien a expliqué qu’il cherche des partenaires financiers pour une production industrielle de ses deux inventions. En attendant, il fait la promotion auprès des administrations pour protéger les appareils dans les bureaux avec la ‘’multiprise temporisée’’, de même dans les sociétés et les ménages.
Des innovations ont été réalisées par M. Koné pour réduire considérablement la consommation de courant des appareils électriques et électroménagers, notamment les réfrigérateurs, les fers à repasser, les climatiseurs, les fours à micro-ondes, etc.
« Mon projet est sur une vision nationale. Si cela parvient aux bonnes portes, nous allons impacter la consommation nationale (en courant et en eau) des administrations publiques, avec ce projet dont le coût n’est pas élevé », a-t-il souligné.
Avec ses inventions et innovations, Idrissa Koné a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux dont celui de « Meilleure startup africaine 2016 d’Electricité » d’African Startup Forum, celui du prix « Invention Jeune », et une médaille d’argent au salon « Abidjan Innova 2019 ». Il est électronicien de formation et travaille dans une compagnie d’électricité.
(AIP)
jmk/cmas

