Abidjan, 30 juil 2026 (AIP)- Les États-Unis vont débloquer 600 millions de dollars de financement destinés à l’Alliance mondiale du vaccin (Gavi), qui avaient été gelés par Robert F. Kennedy, le ministre de la Santé, selon une annonce faite mardi 28 juillet 2026 par la sénatrice républicaine, Susan Collins, cheffe de la commission budgétaire américaine.
En effet, le Congrès américain alloue depuis plus de 20 ans des fonds à cette organisation, chargée de distribuer dans le monde des vaccins à des prix abordables. Les fonds gelés en juin 2025 vont bien être versés. En juin, le secrétaire d’État Marco Rubio avait annoncé que son ministère reprendrait le contrôle des relations entre Washington et Gavi.
M. Rubio assure que le département d’État ne lui retire pas le dossier Gavi et que l’opinion du ministre de la Santé sera toujours écoutée. Mais il lui rappelle que la relation qu’entretiennent les États-Unis avec Gavi est une prérogative du département d’État, qui a toujours supervisé son financement, car Washington apporte un quart de son budget.
Robert F. Kennedy avait accusé l’organisation d’avoir « négligé la question essentielle de la sécurité des vaccins. Le pays ne contribuerait pas davantage tant que l’Alliance n’aurait pas regagné la confiance du public ». Il voulait, en gelant son financement, faire pression sur Gavi sur un point précis, celui d’éliminer les vaccins de l’Alliance du thimérosal, un conservateur qui, selon lui, peut provoquer l’autisme.
Cette thèse a pourtant été maintes fois démentie. Le thimérosal est même considéré comme sûr par l’agence fédérale de santé publique des États-Unis. « Les preuves scientifiques sont absolument accablantes : il n’y a aucun lien entre les vaccins et l’autisme. L’autisme trouve son origine dans le développement précoce du cerveau fœtal, bien avant que les enfants ne soient exposés aux vaccins », a expliqué le docteur et vaccinologue Peter Hotez.
La direction de Gavi a approuvé une élimination progressive du thimérosal dans ses vaccins.
Alors que l’administration Trump a drastiquement réduit l’aide internationale, un groupe bipartisan influent au Congrès avait désavoué le ministre et insisté pour débloquer les 600 millions de dollars avant le 30 septembre 2026, date à laquelle les fonds expireront. Pour la sénatrice républicaine Susan Collins, l’enjeu est de stopper les épidémies avant qu’elles n’atteignent les frontières des États-Unis.
Gavi fournit des vaccins contre une vingtaine de maladies, dont la rougeole, le paludisme et la poliomyélite. On estime qu’en 25 ans, elle aurait éviter plus de 20 millions de décès potentiels.
(AIP)
tls/cmas

