Divo, 05 août 2026 (AIP) – Le lancement de la 10ème édition de la Semaine nationale de la propreté (SNP) dans la région du Lôh-Djiboua a eu lieu, mardi 04 août 2026, à la préfecture de région de Divo, où le directeur régional de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Kouassi Yao Hugues, a annoncé le démarrage, dès la semaine prochaine, de la phase répressive, par l’application des différents codes en la matière, après plusieurs années de sensibilisation des populations à l’entretien de leur cadre de vie et de travail.
La cérémonie de lancement de la SNP dans le Lôh-Djiboua s’est tenue sous la présidence du préfet de région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Womblégnon Célestin, et en présence des directeurs et chefs de services, des chefs de communauté, des guides religieux, et autres leaders communautaires. Elle s’est articulée en deux phases, dont la première dans la salle de réunion de la préfecture pour l’information et la sensibilisation sur cette campagne qui va s’étendre à Divo du mardi 04 au samedi 08 août, et sur la répression qui va suivre cette étape.
Le directeur régional, Kouassi Y. Hugues, a relevé que la persistance de la problématique de la dégradation du cadre de vie au niveau de la salubrité et de l’hygiène, en dépit des actions et des efforts de sensibilisation du gouvernement, s’explique par « l’incivisme des populations qui se soucient peu du bien public et refusent de se conformer aux règles élémentaires de salubrité et d’hygiène ainsi que de l’assainissement ».
Il a prévenu, qu’après la présente phase de sensibilisation au cours de cette semaine nationale de la propreté, vont s’appliquer le ‘’Code de l’Hygiène et de la Salubrité’’ qui date de 2023 et le ‘’Code de l’Assainissement et du Drainage’’ qui date de 2025. Dès lundi 10 août, la toute nouvelle brigade de salubrité à la direction régionale de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité va rentrer en action pour la phase répressive. Les fautifs qui seront pris seront passibles de contraventions allant de 10 000 FCFA à un million de francs CFA, selon la gravité de la faute.
Le préfet de région, Womblégnon Célestin, a lancé un appel aux populations afin qu’elles s’impliquent dans l’entretien de leur cadre de vie et de travail et ne laissent pas aux seules structures de l’Etat cette responsabilité. Il s’est réjoui de la création de la brigade de salubrité et a encouragé la direction régionale de l’Assainissement et de la Salubrité à agir avec célérité, afin que cette phase de répression s’exerce avec rigueur pour discipliner ceux qui ne respectent pas les règles d’hygiène et de salubrité. Il a souhaité que cette brigade soit plus étoffée en agents pour être efficace.
Pour la SNP et au-delà, Kouassi Hugues a exhorté les différentes composantes de la société, dont les décideurs, les religieux, les chefs traditionnels, la société civile, les jeunes et les femmes à « agir ensemble, dans la convivialité et la solidarité, à travers des activités communautaires de salubrité, en vue d’assainir le cadre de vie dans les villes, communes et villages » de la région.
Dans la seconde phase du lancement de la SNP à Divo, le préfet de région, ses collaborateurs, le 5ème adjoint au maire de Divo, le directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité avec ses agents, des agents de l’Ageroute, et les agents d’une société privé de salubrité, ont procédé au nettoyage de la cour de la préfecture de Divo. La SNP a été instituée par l’Etat en 2016, durant la semaine qui précède la célébration de la fête de l’Indépendance. Le lancement national a eu lieu, dimanche 02 août à Yopougon par les ministres, Amedé Kouakou et Touré Mamadou.
(AIP)
Jmk/fmo

