Ferkessédougou, 23 août 2026 (AIP) – Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers la direction des Institutions socio-éducatives (DISE), a organisé, vendredi 21 et samedi 22 août 2026 à Ferkessédougou, la 3ᵉ édition des Journées socio-éducatives de la jeunesse, autour du thème « Une jeunesse saine, citoyenne, compétente et unie pour une grande Côte d’Ivoire ».
Cette initiative a réuni le corps préfectoral, des autorités administratives, des élus et cadres ainsi que plusieurs centaines de jeunes du département, avec pour objectif de promouvoir le civisme, le patriotisme, la paix et l’engagement communautaire auprès de la jeunesse.
La directrice des institutions socio-éducatives, Evelyne Koffi, a expliqué que ces journées visent à contribuer à l’émergence d’une jeunesse ivoirienne « saine, citoyenne, compétente et unie », capable de participer activement au développement économique, social et culturel du pays.
Selon elle, l’activité permet notamment de renforcer la conscience citoyenne des jeunes, de promouvoir le respect des lois et des valeurs de paix, tout en favorisant le développement de leurs compétences et leur engagement au sein de leurs communautés.
La première journée a été consacrée à un panel sur le thème « Les institutions socio-éducatives au cœur du développement local et au service de la jeunesse ivoirienne ». Les échanges, animés par cinq panélistes issus des collectivités locales, du ministère en charge de la Jeunesse et des associations de jeunes, ont permis aux participants de mieux comprendre leur rôle dans la société et l’importance des structures socio-éducatives, notamment les foyers de jeunes, les auberges de jeunesse et les maisons des jeunes.
La deuxième journée a été marquée par plusieurs activités destinées à favoriser la cohésion et le bien-être des jeunes. Plusieurs centaines de jeunes du département ont ainsi pris part à une marche sportive à travers la ville, à un match de football, à des jeux ludiques ainsi qu’à un concours culinaire.
Le sous-préfet central de Ferkessédougou, N’Guessan Gérald, et le premier adjoint au maire, Coulibaly Bakary, ont salué l’organisation de cette activité dans la région du Tchologo.
Au nom du préfet de région, le sous-préfet a encouragé les jeunes à cultiver l’exemplarité et à s’engager davantage dans le développement de leur région et de la Côte d’Ivoire.
La 3ᵉ édition des Journées socio-éducatives de la jeunesse a bénéficié du soutien de l’UNICEF, du PNUD et de l’UNFPA.
(AIP)
Ki/gak/kp

