Guiglo, 05 sept 2026 (AIP) – La présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a évoqué, vendredi 04 septembre 2026, à Guiglo, les réalisations en infrastructures socio-économiques de base dans la région, depuis l’accession à la magistrature suprême du président Alassane Ouattara.
Lors d’une rencontre d’échanges avec les directeurs et chefs de service en poste dans la région du Cavally, à la préfecture de Guiglo, Mme Ouloto-Lamizana a notamment cité les avancées sauvegardées dans les secteurs de l’éducation, de l’électrification et de la santé.
« Beaucoup a été fait au plan de l’éducation, de l’électrification, de la santé, entre autres, en termes de construction d’infrastructures dans la région du Cavally. Certes, beaucoup reste à faire, mais nous devons maintenir le cap de la paix, du vivre-ensemble et de la cohésion, dans l’intérêt du développement de notre région », a-t-elle déclaré.
Selon elle, plusieurs défis restent à relever, notamment dans le domaine de l’accès à l’eau potable. Elle a souligné que le Plan national de développement (PND) 2026-2030 accorde une place importante au programme « Eau pour tous ».
« On l’a réussi avec le programme +Electricité pour tous+, on doit le réussir avec le programme +Eau pour tous+, pour qu’il y ait de l’eau potable dans tous les villages de la région, comme cela s’est fait dans presque tous les villages en matière d’électricité », at-elle souhaitée.
La présidente a cité en exemple la ville de Taï, chef-lieu de département dans la région du Cavally, désormais connectée au réseau électrique national, alors qu’il n’y a pas si longtemps, son alimentation électrique était assurée par un groupe électrogène.
Anne Ouloto-Lamizana a également mis l’accent sur la construction ou la réhabilitation d’infrastructures routières, dont les ponts, et de collèges de proximité dans plusieurs gros villages et villages-centres de la région.
Ces établissements permettant aux enfants de poursuivre leur scolarité à proximité de leurs parents et contribuent, de fait, à réduire les risques de déscolarisation.
Tout en appelant les directeurs et chefs services en poste dans la région, à travailler au maintien de la paix, le vivre-ensemble et la cohésion sociale, conditions essentielles à la poursuite du développement du Cavally.
(AIP)
ja/zaar

