Abidjan, 10 sept 2026 (AIP)- La Fédération française de football (FFF) a annoncé, jeudi 10 septembre 2026, le retrait de son soutien à la candidature de Gianni Infantino pour un nouveau mandat à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA), invoquant une rupture de confiance avec le dirigeant italo-suisse.
À l’issue d’une réunion de son comité exécutif (comex), l’instance dirigeante de la Fédération française de football (FFF), le président de la FFF, Philippe Diallo, a expliqué que les initiatives de Gianni Infantino pendant et après la Coupe du monde ont « nui gravement à l’image et à l’unité du football ».
« Par conséquent, avec mes collègues du comex, nous considérons que la confiance placée envers le président de la Fifa a été rompue. C’est la raison pour laquelle, à l’unanimité de ses membres, le comex de la FFF a décidé de retirer son soutien à Gianni Infantino à la présidence de la FIFA », a-t-il déclaré.
Philippe Diallo, qui avait apporté son soutien à la candidature d’Infantino fin juin, a expliqué que les conditions ayant motivé cette décision avaient changé à partir de juillet, notamment en raison de plusieurs événements survenus lors de la Coupe du monde et d’un projet de création d’une société commerciale chargée de gérer les droits commerciaux de la compétition.
Selon lui, ce projet, présenté sans concertation et sans information préalable, a suscité des inquiétudes en France et auprès de plusieurs fédérations européennes. Face aux réactions, Gianni Infantino avait finalement renoncé à cette initiative quelques jours après son annonce.
La France rejoint ainsi plusieurs fédérations, notamment celles de la Suède, de l’Écosse, de l’Italie et de la Belgique, qui ont déjà retiré leur soutien au président de la FIFA.
Gianni Infantino demeure pour l’heure le seul candidat déclaré à sa propre succession. L’élection est prévue le 18 mars 2027 à Rabat, au Maroc, tandis que les éventuels candidats ont jusqu’au 18 novembre 2026 pour se déclarer.
La FFF, qui n’a pas encore désigné de candidat, entend désormais « faire émerger un programme et un candidat, et le faire gagner ». Philippe Diallo a annoncé une série de consultations à cet effet.
(AIP)
cmas

