Nassian, 12 sept 2026 (AIP)- Les directeurs des écoles primaires de la sous-préfecture de Bogofa ont été instruits sur le statut général de la Fonction publique, jeudi 10 septembre 2026, lors d’une session de formation organisée à la sous-préfecture.
Initiée par le sous-préfet de Bogofa, N’Guessan Jean Fidèle Flaubert, cette rencontre visait à renforcer les connaissances des directeurs d’école sur les dispositions qui régissent la fonction de fonctionnaire, notamment leurs droits et obligations.
Selon M. N’Guessan, il s’agit de leur permettre de s’approprier le concept du « fonctionnaire nouveau » afin qu’ils puissent, à leur tour, sensibiliser et encadrer leurs collaborateurs.
Trois communications ont meublé cette session, animées par une délégation de la direction régionale de la Fonction publique de Bouna, conduite par son premier responsable, Coulibaly Losseni.
La première communication, portant sur le concept du « fonctionnaire nouveau », a été présentée par la cheffe de service Accueil, Information et Communication, Traoré Kibedioh. Elle a mis en exergue les valeurs attendues du fonctionnaire, à savoir l’exemplarité, l’engagement, la responsabilité et la redevabilité, dans une dynamique de promotion du mérite et de valorisation des meilleurs agents.
Le chef d’antenne de la Fonction publique de Bouna, Tié Bi Achard, a, pour sa part, exposé le cadre juridique du statut général de la Fonction publique ainsi que les innovations qu’il introduit, notamment le congé de paternité et l’exigence de la présence effective au poste pour garantir la continuité du service public.
La dernière communication, consacrée à l’Observatoire du service public (OSEP), a été assurée par le point focal de proximité de Bouna, Apia Kouao Firmin. Il a présenté les missions et attributions de l’OSEP, ainsi que les différents canaux de saisine mis à la disposition des usagers et des fonctionnaires.
Cette formation a permis aux participants de renforcer leurs capacités sur les exigences professionnelles liées à l’exercice de la fonction publique, en vue d’un service public plus responsable et performant.
(AIP)
zna/gak/cmas

