Abengourou, 13 sept 2026 (AIP) – La Communauté catholique des Enfants de la Sainte Trinité a célébré, samedi 12 septembre 2026, son jubilé d’argent marquant 25 années d’existence, au cours d’une messe d’action de grâce présidée à son siège d’Adoukoffikro par l’archevêque métropolitain de Korhogo, Mgr Armand Koné, président de la Commission épiscopale chargée des communautés nouvelles et de la nouvelle évangélisation.
La célébration, empreinte de solennité et de joie, s’est déroulée en présence de vicaires généraux, de responsables des communautés nouvelles, du chancelier du diocèse d’Abengourou et aumônier des communautés nouvelles, le père Taki René, du secrétaire exécutif national des communautés nouvelles, le Père Emilien Esmel Adou, d’autorités administratives, politiques et coutumières, et des représentants de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III.
La fête jubilatoire a également été marquée par l’accueil, au siège de la communauté, des reliques de saint Charbel Makhlouf (1828-1898), l’un des saints libanais les plus connus de l’Église catholique.
Prenant la parole, la fondatrice et modératrice de la communauté, la bergère Mère Léonie, a présenté ces 25 années comme « 25 ans de grâces, de joie, mais aussi de combat, de prières, de sacrifices, de larmes, de persévérance et de victoire ».
Elle a expliqué que la communauté est née en 2001 à la suite d’une expérience de prières autour d’un malade atteint d’un cancer, confié à sa garde par une famille qui lui avait laissé des bougies pour prier. La guérison du malade a constitué, selon elle, le point de départ de cette œuvre qui s’est progressivement développée et dont la présence s’étend aujourd’hui jusqu’en Tunisie.

Mère Léonie a rendu grâce à Dieu pour sa fidélité et exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont accompagné la communauté, particulièrement à Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, qui avait soutenu sa naissance et son développement, ainsi qu’aux prêtres, aux autorités politiques et coutumières et aux bienfaiteurs. Elle a réaffirmé la volonté de poursuivre la vocation de la communauté dans « l’humilité, l’unité et l’amour ».
Le vicaire général du diocèse, le père Michel Kouao parlant au nom de l’Evêque dd’Abengourou, Jean-Piere Tiémélé, en voyage à Rome, a indiqué que les 25 années d’existence sont marquées notamment par les vocations suscitées, les œuvres sociales auprès des malades et des prisonniers ainsi que les nombreux témoignages ayant contribué au rayonnement de la communauté.
Il a salué le parcours de Mère Léonie, qui, malgré les épreuves traversées, a conservé son ardeur au service de Dieu et de ses frères et sœurs. Il l’a exhortée à poursuivre sa mission dans un esprit de communion, de justice, de vérité et de charité, avec l’accompagnement de la Vierge Marie et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne du diocèse d’Abengourou.
Mgr Armand Koné, pour sa part, s’est dit convaincu de la mission de la communauté au sein de l’Église catholique, après avoir constaté « la communauté à l’œuvre ». Il a encouragé sa fondatrice à demeurer dans l’humilité, rappelant que dans l’Église, « il n’y a pas de gourou », mais une hiérarchie de service fondée sur la discipline, la foi, l’humilité et l’amour.
L’archevêque a également appelé les fidèles et les partenaires à poursuivre leur soutien à la communauté afin qu’elle puisse renforcer ses actions en faveur des malades et des personnes en situation de vulnérabilité.
Créée le 8 septembre 2001 dans le diocèse d’Abengourou, la communauté a été baptisée le 8 septembre 2002 à la paroisse Christ-Roi d’Abengourou avant d’obtenir sa reconnaissance diocésaine le 17 juin 2018 sous l’épiscopat de Mgr Boniface Ziri.
(AIP)
nam/fmo

