Abidjan, 15 sept 2026 (AIP)- L’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP) et le Groupement ivoirien des agences et prestataires de l’industrie événementielle (GIAPIE) entendent contribuer à la structuration d’une industrie événementielle plus professionnelle, plus compétitive et davantage créatrice d’opportunités, à travers une dynamique commune autour des compétences et de la formation.
La directrice générale de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly épouse De Medeiros, a reçu, lundi 14 septembre 2026, la présidente du GIAPIE, Pulchérie Djeni, dans le cadre d’une séance de travail consacrée aux enjeux de professionnalisation des métiers de l’événementiel.
Les échanges ont porté notamment sur l’identification des métiers de l’industrie événementielle, les compétences requises pour leur exercice ainsi que les besoins en formation et en professionnalisation des acteurs du secteur.
À l’issue de cette rencontre, les deux parties ont envisagé la mise en place d’un groupe de travail AGEFOP-GIAPIE, chargé d’approfondir l’identification des métiers et compétences prioritaires et de réfléchir à des parcours de formation et de professionnalisation adaptés aux réalités de l’industrie événementielle.
Les réflexions devraient également porter sur la mise en place d’un « Passeport-Compétences » de l’industrie événementielle, destiné à favoriser la reconnaissance et la valorisation des compétences des professionnels du secteur.
Ce dispositif vise notamment à mieux prendre en compte les savoir-faire acquis par l’expérience et la pratique, tout en favorisant l’accès des jeunes à des parcours structurés de professionnalisation et d’insertion.
À travers cette démarche, l’AGEFOP et le GIAPIE ambitionnent de contribuer à une meilleure organisation des métiers de l’événementiel et au renforcement des compétences des acteurs, dans un secteur appelé à offrir davantage d’opportunités professionnelles.
Cette initiative s’inscrit dans les priorités nationales relatives au développement des compétences, à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes.
(AIP)
kp

