Bouaflé, 30 sept 2026 (AIP)- Les populations de Bouaflé sont invitées à faire vacciner leurs chiens et à adopter les mesures appropriées en cas de morsure ou de griffure, afin de prévenir la rage, une maladie mortelle lorsqu’elle se déclare.
Cet appel a été lancé par le chef de l’antenne régionale de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) de Bouaflé, Yao Agaman Hermann, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la rage, lundi 28 septembre 2026, à Bouaflé.
Organisée par l’antenne régionale de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) de Bouaflé, en collaboration avec la direction régionale des Ressources animales et halieutiques de la Marahoué, la rencontre s’est tenue à la salle de conférences de la préfecture de Bouaflé autour du thème, « Une seule santé (One Health) ».
Yao Agaman Hermann a souligné l’importance de cette journée pour informer, sensibiliser et mobiliser les différents acteurs en faveur de l’élimination de la rage.
« Lorsqu’elle se déclare, la rage est irrémédiablement fatale », a-t-il rappelé, précisant que cette maladie peut être évitée grâce notamment à la vaccination des animaux, particulièrement des chiens, ainsi qu’à la vaccination et à la prise en charge rapide des personnes exposées.
Il a exhorté les propriétaires de chiens à faire vacciner leurs animaux dès leur acquisition et invité les populations à entreprendre sans délai les démarches nécessaires après toute morsure ou griffure.
L’ingénieur en santé publique, Aboua Léonard, a présenté la situation épidémiologique de la rage ainsi que les principales mesures de prévention.
A Bouaflé, 477 cas d’exposition humaine, notamment à la suite de morsures ou de griffures, ont été enregistrés en 2025. Du 1er janvier au 26 septembre 2026, 359 expositions humaines ont déjà été recensées. Par ailleurs, quatre décès liés à la rage ont été enregistrés à Bouaflé au cours de l’année 2025.
Face à cette situation, les participants ont été sensibilisés aux comportements à adopter devant un animal suspect ou après une exposition. En cas de morsure ou de griffure, il est recommandé de laver immédiatement la plaie avec du détergent et du savon pendant au moins 15 minutes, de la désinfecter, puis de se rendre sans délai dans un centre de prise en charge antirabique pour bénéficier des soins appropriés.
Les populations ont également été invitées à signaler aux services vétérinaires tout animal mordeur ou présentant des signes suspects, afin de permettre sa mise en observation et, si nécessaire, la réalisation de prélèvements en vue d’un diagnostic.
La rencontre a mis en évidence la nécessité d’une mobilisation concertée des secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, conformément à l’approche « Une seule santé », pour réduire les risques de transmission et contribuer à l’élimination de la rage.
(AIP)
ns/fmo

