Madinani, 13 oct 2026 (AIP) – Le sous-préfet de Madinani, Douyéri Silué, a appelé lundi 12 octobre 2026, les producteurs d’anacarde de Madinani et de N’goloblasso à adhérer massivement au projet national d’identification des producteurs et des exploitations d’anacarde, afin de bénéficier des avantages liés à cette opération.
Il s’exprimait lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation organisée à la sous-préfecture de Madinani, à l’intention des chefs de village des deux circonscriptions.
« C’est un très bon projet que nous attendions. Il faudrait que chacun puisse se l’approprier et y adhérer massivement », a déclaré M. Silué, invitant les chefs de village à relayer les informations auprès des populations. Il a également insisté sur la nécessité de fournir des renseignements exacts sur l’identité des producteurs et leurs exploitations.
Le coordonnateur du complexe agropastoral SIKAN, chargé de la mise en œuvre du projet, Kouassi Serge Pacôme Kouamé, a expliqué que l’opération se déroulera en quatre étapes : le dénombrement des producteurs au sein des ménages, leur identification, la collecte des données sur leurs exploitations et la délimitation géographique des champs à l’aide d’outils numériques.
Cette opération, qui concerne l’ensemble du territoire national, sera menée à Madinani sur une période de deux semaines. Les équipes de terrain, composées chacune de cinq agents, seront reconnaissables à leurs tenues vertes portant le logo du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité ainsi qu’à leurs badges avec photographie, a précisé M. Kouamé.
Il a souligné que l’identification est entièrement gratuite et invité les producteurs à préparer leurs pièces justificatives, notamment la carte nationale d’identité, le passeport, l’extrait de naissance ou le permis de conduire, afin de faciliter le travail des agents.
La cheffe de la cellule d’études du Conseil du coton, de l’anacarde et du karité, Lélé Emmanuelle Kouamé, a indiqué que la carte délivrée à l’issue du processus permettra de centraliser les informations relatives à chaque producteur.
Elle a cité parmi les avantages annoncés la prise en charge des cotisations à la Couverture maladie universelle (CMU) par le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité pour les producteurs identifiés, l’attribution de sacs de conditionnement en fonction des volumes de production et un accompagnement personnalisé pour améliorer les rendements.
À l’issue du processus, le Conseil du coton, de l’anacarde et du karité attribuera une carte à chaque producteur identifié.
(AIP)
mk/tn/cmas

